You are currently viewing Consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste pour des cystites ou infections urinaires à Paris 18e

Consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste pour des cystites ou infections urinaires à Paris 18e

Consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste pour des cystites ou infections urinaires à Paris 18e

Les infections urinaires, aussi appelés cystites, touchent près de la moitié des femmes au cours de leur vie. Il s’agit d’une affection touchant la vessie, dont la survenue est particulièrement présente au moment du début de la vie sexuelle d’une femme et lors de sa ménopause.

Elle peut également concerner les hommes, mais d’une manière moins significative.

La prise en charge médicale des infections urinaires permet d’en circonscrire le développement et de limiter l’inconfort et les douleurs qui peuvent y être associées. En revanche, la répétition qui les caractérise pousse certaines femmes à explorer la dimension psychique qui y est à l’œuvre. Certaines femmes peuvent, par exemple, mettre en lien cette affection avec des difficultés qu’elles rencontrent dans leur vie sexuelle présente ou passée, ou encore élaborer des associations de pensées faites entre la sphère uro-génitale et certains événements de leur vie. Ces éléments conduisent un certain nombre de femmes, suivies sur le plan médical, à consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste en parallèle de leur prise en charge médicale.

Cette manière de considérer la dimension psychique à l’œuvre chez elles est le premier pas vers une plus grande fluidité libidinale. Se mettre à l’écoute de leur corps constitue alors un pas de côté par rapport à la recherche consistant uniquement à faire taire l’expression symptomatique qui se manifeste. Il s’agit dès lors, tout en la traitant, d’ouvrir la possibilité d’explorer les fonctions psychiques qui ont pu lui être inconsciemment attribuées.