Consulter un psychothérapeute pour l’émétophobie ou la peur de vomir, à Paris 9.
Jeanne Chayet
le 02 mars 2021.
L’émétophobie est la peur de vomir ou d’être en présence d’une personne qui vomit. Dans le cas de l’émétophobie, l’action de vomir suscite une véritable angoisse chez la personne qui en souffre.
Comme toute phobie, l’émétophobie peut aller jusqu’à empêcher de sortir de chez soi afin d’éviter les possibles situations redoutées.
Il s’installe parallèlement à ces conduites d’évitement des pensées obsédantes quant aux symptômes corporels, particulièrement lorsqu’il s’agit de manifestations au niveau du système digestif.
De plus, tous désagréments ressentis au niveau de la sphère gastro-intestinale sont régulièrement interprétés comme l’alerte d’un possible vomissement.
Décider de consulter un psychothérapeute pour parler de l’angoisse de vomir donne une chance à la personne de lever le voile et d’apaiser ce symptôme afin de vivre une existence sans ce dernier.
Si vous souffrez d’émétophobie et que vous souhaitez vous engager dans une psychothérapie pour soigner cette angoisse, vous pouvez contacter un membre clinicien du RPH ou appeler le SETU ? – Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence – au 01.45.26.81.30.