Consulter un psychothérapeute quand on a peur de l’engagement à Paris 20ème
Sophie Vitteaut
Le 29/06/2023
De nombreux patients et psychanalysants viennent consulter pour la première fois car ils repèrent, chez eux, une peur de l’engagement. Qu’ils l’aient réalisée seul ou que la parole d’un proche les y ai conduit, cette prise de conscience peut être source de souffrance qu’il est opportun de prendre en compte.
Effectivement qu’il s’agisse de la peur de s’engager, de faire des choix ou encore de se positionner, dans le cadre de son travail comme dans celui de sa vie professionnelle, tout cela peut être très handicapant et générer des conséquences pénibles comme : l’absence de décision, la procrastination, l’envie de prendre la fuite, la sensation de ne jamais être satisfait(e) dans sa vie.
Souvent, derrière cette indécision se cache une angoisse qui veut être évitée. La psychothérapie est alors indiquée, car elle permet par l’intermédiaire de l’association libre des pensées d’approcher cette angoisse, de la dénouer et d’être plus apaisé par la suite.
Si vous êtes en souffrance et que vous avez des difficultés financières, ce n’est pas un frein pour commencer une psychothérapie. En effet, la Consultation Publique de Psychanalyse, CPP, est un dispositif qui a été mis en place pour que toute personne en souffrance puisse bénéficier d’un suivi sérieux, le tarif de la consultation étant adapté aux moyens financiers des patients. Voici un lien vers la liste des cliniciens du RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital-École de Psychanalyse) : Psychothérapeutes et psychanalystes à Paris et aux alentours.