You are currently viewing Consulter un psychothérapeute quand on a peur du changement à Paris 20ème 

Consulter un psychothérapeute quand on a peur du changement à Paris 20ème 

Consulter un psychothérapeute quand on a peur du changement à Paris 20ème 

Sophie Vitteaut

Le 29/06/2023

« J’ai peur du changement, j’ai peur d’absolument tout ce qui change ou qui peut changer ! » s’exclame une psychanalysante au cours de sa séance. Le ton qu’elle emploie à ce moment-là met tout son corps en action et l’instant suivant, d’une voix claire et décidée, elle nomme son désir de changer elle-même et de dépasser sa peur.

Le changement, voilà un mot qui suscite tant le désir que l’appréhension pour de nombreux êtres. Mais il ne suffit pas de dire pour faire, car changer peut poser problème lorsque la peur est elle aussi au rendez-vous.

Et puis, changer pour quoi ? Pour qui ? Pour l’inconnu ?  Il est difficile d’effectuer ce mouvement lorsque l’on connaît bien ces petites habitudes qui, même si elles peuvent être source de souffrance, peuvent aussi être rassurantes. Ainsi, des angoisses, des symptômes, des souffrances peuvent être gardées précieusement, voire choyées. Il n’est pas rare d’entendre en séances des pronoms possessifs qui soulignent le rapport qui peut exister entre un être et ses turpitudes : « mon symptôme », « mon angoisse ». 

La volonté de ne pas lâcher ce qui fait souffrir pour laisser place à l’inconnu, à la surprise et au manque est manifeste dans le flot des associations de pensées des patients et psychanalysants mais ce n’est pas une fatalité. Avec l’aide d’une psychanalyse et par la voie des associations libres il est possible de mettre en mots ce qui freinent le changement et d’avancer plus sereinement.

La peur du changement est l’indication qu’il est bien venu de consulter un psychothérapeute. La Consultation Publique de Psychanalyse, CPP, permet aux personnes souffrantes de pouvoir avoir recours à un suivi psychothérapeutique et/ou une psychanalyse, le tarif de la consultation étant adapté aux moyens financiers des personnes. Si vous avez le désir de rencontrer un clinicien qui pratique la CPP, voici un lien vers la liste des membres du RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital-École de Psychanalyse) : Psychothérapeutes et psychanalystes à Paris et aux alentours.