Consulter un psychothérapeute suite à un décès à Paris 20ème
Sophie Vitteaut
Le 08/08/20
Le décès d’un proche est une épreuve qui peut être rencontrée plusieurs fois au cours d’une vie. Que ce soit la mort d’un membre de la famille, d’un conjoint, d’un enfant ou encore d’un ami.
Cet événement douloureux peut entraîner un mal-être dont il est difficile de se défaire seul. Une période de deuil est souvent nécessaire, celle-ci dure un temps et permet ensuite de reprendre le cours de sa vie.
Freud nommait le deuil comme « un affect normal »[1] et le définissait ainsi :« Le deuil est, d’ordinaire, la réaction à la perte d’un être aimé »[2].
Cependant, il arrive que l’affect douloureux s’éternise et s’enracine lourdement dans le quotidien.
Voici les signes caractéristiques pouvant être rencontrés face à cet événement : une forte tristesse et une impossibilité à s’en libérer, une apathie, une fatigue intense, un désintérêt général pour des activités qui d’ordinaire procurent une satisfaction, des troubles psychosomatiques, des troubles du sommeil.
Si vous rencontrez un ou plusieurs de ces symptômes, il est indiqué de rencontrer un psychothérapeute pour ne pas laisser davantage la souffrance s’installer.
La psychothérapie proposée à Paris 20ème permet, à travers l’association libre, d’aborder ce qui vous fait souffrir afin d’en dénouer les causes, pouvoir faire votre deuil et continuer à avancer.
Si vous êtes en détresse, le SETU ? est un service d’écoute d’urgence qui est à votre disposition. Il est assuré par des psychothérapeutes et psychanalystes du RPH, École de Psychanalyse, qui forme des cliniciens à la technique psychanalytique depuis 1997.