Contacter en urgence un psy par téléphone, à Paris 9ème.
Jeanne Chayet à Paris, le 20 Mars 2020.
S’il y a souffrance et que vous souhaitez en parler, alors il n’y a plus de temps à perdre pour contacter un psy par téléphone.
C’est ce que propose le SETU ? -Service d’Ecoute Téléphonique d’Urgence– (mis en place par le RPH -Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital-) afin de pouvoir vous mettre en lien avec un psychologue de la région parisienne par téléphone, et commencer une psychothérapie si vous en avez le désir.
Les cliniciens membres du RPH sont disponibles et pratiquent le dispositif de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) permettant l’accès à une psychothérapie dont le coût s’adapte aux moyens des patients.
La proposition qu’est le SETU ? permet même en cette période de confinement, en raison de l’épidémie du coronavirus, de parler à un clinicien de ce qui vous fait souffrir, 24h/24, 7j/7.
Ce contexte particulier de la quarantaine peut d’ailleurs amener à une flambée de symptômes : angoisse, somatisation, sentiment d’étouffement, dépression etc.
Cependant, les directives de l’Etat sont claires : il est interdit de sortir de chez soi, à l’exception de sorties dites « essentielles ». Consulter un psy en urgence n’en fait pas partie.
Et pourtant, quand quelque chose fait souffrir, il y a bien urgence !
Si vous souhaitez parler en urgence à un psychologue et commencer une psychothérapie par téléphone durant le confinement, vous pouvez contacter le SETU ? – Service d‘Ecoute Téléphonique d’Urgence – au 01.45.26.81.30, ou contacter un membre clinicien du RPH.