Noura Shili, à Rennes le 02/05/2020
La grossesse est un moment très particulier de la vie d’une femme. Qu’il s’agisse de la première ou qu’il y en ait eu plusieurs auparavant c’est un moment singulier, propice aux questionnements, à la remise en question et donc potentiellement, aux angoisses.
Parmi les mouvements psychiques propres à cette période, il est fréquent d’observer des mouvements dits régressifs. En effet, en se préparant à être mère pour un nouvel enfant, la femme est amenée à repenser la façon dont ses propres parents et plus particulièrement sa propre mère l’a été pour elle.
« Quelle mère ai-je envie d’être pour mon enfant ? », « Serai-je à la hauteur ? », « Comment la relation avec mon compagnon va-t-elle évoluer ? », « Sera-t-il un bon père ? », « Comment sera ma vie désormais ? » sont autant de questions qui peuvent agiter les futures mères.
Si chaque grossesse apporte son lot d’évolutions physiques, elle est aussi le moment où s’instaure un état particulier que Monique Bydlowski nomme la transparence psychique. Cet état favorise la réminiscence de fantasmes, de souvenirs mais aussi d’angoisses parfois primitives, c’est-à-dire antérieures à l’acquisition du langage, appartenant à l’époque où la femme était elle-même nourrisson. Il n’est ainsi pas rare que les femmes témoignent de nombreux rêves d’angoisse au cours de leur grossesse.
Ainsi, durant ce moment de vie où un grand changement se prépare, il peut être judicieux de consulter un psychothérapeute afin de parler ses angoisses et d’aborder l’arrivée de son enfant de façon la plus sereine possible. Pour cela vous pouvez contacter l’un des cliniciens du RPH dont le répertoire se trouve ici.