Déception amoureuse ? Consulter un psychothérapeute à Paris 20ème
Sophie Vitteaut
Le 11/09/2021
« Je l’aime mais il ne m’aime pas ! Je ne m’en remettrais jamais ! » s’exclame une psychanalysante en pleurs au cours d’une séance. Être déçu en amour peut être un moment délicat de la vie. Les sentiments amoureux et toute l’ambivalence qu’ils peuvent revêtir, les ruptures, les premiers émois peuvent occasionner beaucoup d’émotions intenses. Il est possible, à ce moment-là, de se sentir débordé(e) ou envahi(e) par ces sentiments avec l’impression qu’il n’est pas possible de vivre sans l’autre, par exemple lorsqu’une rupture est non souhaitée.
Il arrive également d’être déçu(e) en ne se sentant jamais satisfait en amour, notamment par son conjoint ou sa conjointe et que cette situation vienne à se répéter. Le partenaire ou la partenaire apparaît très plaisant(e), voire idéalisé(e) au début de la relation, puis, les semaines et mois passant, celui-ci ou celle-ci semble décevant(e), ne plus être attirant(e). Une lassitude peut se faire entendre et s’infiltrer dans la vie de couple.
Toute sorte de déceptions peuvent faire leur apparition au cours d’une vie amoureuse et être cause de souffrances. Il est possible de vous engager dans une psychothérapie. C’est une voie qui permet de trouver un apaisement.
Si vous souhaitez débuter une psychothérapie ou une psychanalyse, la CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) permet que le tarif des consultations soit adapté à vos possibilités financières. En effet, les cliniciens membre du RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital-École de Psychanalyse) pratiquent ce dispositif depuis 1991.