Annuaire des CPP
Paris – Île-de-France – Bretagne
La Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) est un dispositif né à l’hôpital Avicenne (AP-HP) en 1991, sur l’initiative du docteur de Amorim, au sein du service hospitalier de médecine interne du docteur Loïc Guillevin, interniste, et du professeur Philippe Casassus, hématologue. Cette consultation poursuit sa vocation première : rendre la psychanalyse accessible au plus grand nombre, selon le vœu de Sigmund Freud.
La CPP est une consultation qui permet à toute personne qui souhaite rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste d’être reçue rapidement et en fonction de ses moyens financiers. Cette consultation s’adresse aux adultes, aux adolescents, aux parents et à leurs enfants. Dans le cadre de cette consultation, les personnes viennent associer librement leurs souffrances, qu’elles soient psychiques, corporelles, organiques ou relevant de plusieurs de ces champs.
La première CPP s’est établie dans le 9e arrondissement de Paris, au 33 rue Jean-Baptiste Pigalle. Elle s’inscrit dans un projet social, politique et éthique, puisqu’elle aspire à former étudiants ou diplômés à la clinique psychanalytique en leur permettant d’y assurer, sous supervision, des consultations. Lorsque ces cliniciens peuvent ouvrir leur propre lieu de consultation, ils continuent d’entretenir le transfert avec les patients et psychanalysants qu’ils reçoivent et leur proposent la poursuite de leur cure dans une consultation privée aux mêmes conditions financières.
D’autres CPP ont progressivement vu le jour à Paris (4e, 8e, 9e, 10e, 12e, 18e et 20e arrondissements), en région parisienne (Seine-et-Marne, Essonne, Hauts-de-Seine et Val-d’Oise) ainsi qu’en Bretagne (Morbihan), dans lesquelles il est possible de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste afin de débuter une psychothérapie ou une psychanalyse.
Chacune de ces consultations est gérée par un membre clinicien du RPH qui accepte d’accueillir, dans son cabinet, les personnes relevant de ce dispositif. Ce membre clinicien dispose du titre de psychologue clinicien, nécessaire à son exercice clinique, et poursuit sa formation en s’engageant à suivre les enseignements et la formation de psychanalyste délivrée par le RPH.
Ainsi, suivant la tradition inaugurée par Max Eitingon et Karl Abraham sous le patronage de Freud1 , l’ensemble des cliniciens du RPH reçoivent des patients et des psychanalysants qui paient selon leurs moyens (tarif CPP).
Pour prendre rendez-vous avec un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris ou en région parisienne, vous pouvez contacter le SÉTU ? au 01.45.26.81.30 (24/24h – 7/7j) ou joindre un membre clinicien directement.
1 Freud, S. (1923). « Avant-propos au compte-rendu de M. Eitingon sur la policlinique psychanalytique de Berlin », in Œuvres Complètes, Vol. XVI, Paris, PUF, 2010, p. 323.
CPP – PARIS (75)
CPP – Paris 9e
33 rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 PARIS
Afficher sur la carte
Erwann GOUADON
06.85.19.20.74
gouadon.erwann@hotmail.fr
Jony RODRIGUES
06.60.37.99.85
jonyrodrigues@hotmail.fr
Cécile VATHONNE
07.62.80.25.77
cecile.vathonne@gmail.com
Chloé CHANTRE
06.14.51.00.44
chloe.chantre@hotmail.fr
La CPP – Paris 9e rend la psychothérapie et la psychanalyse accessibles à toute personne, et ce quels que soient ses moyens financiers. Située en plein Paris, au 33 rue Jean-Baptiste Pigalle (75009), elle est très accessible (proche des métros Pigalle, Saint-Georges, Liège, Saint-Lazare…). Il est possible d’y obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain.
La visée de la CPP – Paris 9e est sociale et politique. En effet, elle défend l’idée selon laquelle l’argent (exigé en privé) et les longues files d’attente (habituelles dans le public) ne doivent pas faire obstacle au traitement de la souffrance. Ainsi, les personnes désirant se séparer de leur souffrance et construire leur vie autrement sont bienvenues à la CPP – Paris 9e. Pour cela, vous pouvez appeler directement un de ses membres.
CPP – Paris 12e
61 rue de la Gare de Reuilly
75012 PARIS
Afficher sur la carte
Cécile VATHONNE
07.62.80.25.77
cecile.vathonne@gmail.com
Chloé CHANTRE
06.14.51.00.44
chloe.chantre@hotmail.fr
Arnaud GAUTHIER
06.99.46.97.95
arnaud.gauthier.7@gmail.com
Sabrina MERABET
06.52.76.94.73
s.h.merabet@gmail.com
CPP – SEINE-ET-MARNE (77)
Laure BAUDIMENT
06.03.65.16.39
laureb@alphablend.fr
6 rue Vacheresse
77400 LAGNY-SUR-MARNE
Afficher sur la carte
Le dispositif de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) du RPH existe en Seine-et-Marne (77) depuis de nombreuses années à travers la consultation de Laure Baudiment, psychanalyste, afin que les habitants de la banlieue Est de Paris puissent également bénéficier de ce système de prise en charge psychothérapeutique ou psychanalytique.
La Consultation Publique de Psychanalyse de Seine-et-Marne se trouve au 6 Rue Vacheresse, à Lagny-sur-Marne (77400). Vous pouvez prendre rendez-vous directement au 06.03.65.16.39. Cette consultation s’adresse à toutes les personnes : quel que soit l’âge, quelle que soit la pathologie, que ce soit pour des douleurs ou souffrances organiques, somatiques ou psychiques. Selon le dispositif de la CPP parisienne, pour une psychanalyse accessible à tous, les personnes seront reçues selon leurs moyens, afin que toute personne désireuse puisse entamer une psychothérapie ou une psychanalyse.
CPP – ESSONNE (91)
Lucille MIHOUBI
07.83.82.03.79
lucille.mihoubi@gmail.com
25 rue des Trembles
91390 MORSANG-SUR-ORGE
Afficher sur la carte
Depuis quelques années, le dispositif de Consultation Publique de Psychanalyse s’étend à la région parisienne. À l’initiative du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital, le dispositif s’est développé en 2018 en Essonne (91), avec la création d’une CPP à Morsang-sur-Orge. Ainsi, les habitants de la banlieue sud de Paris peuvent également bénéficier de ce système.
La CPP de Morsang-sur-Orge se situe au 25 rue des Trembles à Morsang-sur-Orge – 91390. Elle est sous la responsabilité du Docteur Lucille Mihoubi, joignable au 07.83.82.03.79. Sur le modèle de la CPP – Paris, fonctionnant déjà depuis 1991, cette consultation accueille toutes les personnes en souffrance désirant engager une psychothérapie voire une psychanalyse. Les personnes sont reçues selon leurs moyens, afin que l’argent ne soit pas un frein à leur désir.
CPP – PARIS-OUEST NANTERRE (92)
Ouarda FERLICOT
06.22.79.39.34
ouardanm@gmail.com
72 rue Maurice Thorez
92000 NANTERRE
Afficher sur la carte
Suivant le modèle de la Consultation Publique de Psychanalyse de Paris, sous la responsabilité du Docteur Ouarda Ferlicot, le RPH a souhaité rendre le dispositif de la CPP accessible à toute personne en souffrance psychique (enfants, adolescents et adultes) habitant la banlieue ouest, de Paris à Nanterre, et qui souhaite entamer une psychothérapie ou une psychanalyse à Nanterre et les villes alentours. Le paiement des consultations est en fonction des moyens financiers de chacun.
La saturation de l’offre de soins publique est une réalité à Nanterre et dans ses environs. Les CMP ainsi que les centres municipaux de santé ne peuvent plus, à eux seuls, répondre à la demande de traitement psychique des personnes en détresse psychique, corporelle ou organique. La Consultation Publique de Psychanalyse Paris-Ouest Nanterre est donc une alternative permettant à chaque être de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste pour parler de sa souffrance et trouver une voie d’existence possible.
Dans cette visée, la CPP Paris-Ouest instaure de nombreux partenariats avec les services de santé publique, les médecins généralistes, les professionnels paramédicaux et du champ social. Nous invitons régulièrement ces professionnels à collaborer pour la mise en place de ce que nous appelons la cônification au transfert, c’est-à-dire l’acheminement du transfert par le médecin vers un psychothérapeute ou un psychanalyste de sa confiance. Vous êtes intéressés par le dispositif de la Consultation Publiques de Psychanalyse Paris-Ouest et souhaitez devenir partenaire, contactez le 06.22.79.39.34.
En cas d’urgence psychologique ou psychiatrique, pour rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Nanterre et dans les villes des Hauts-de-Seine, vous pouvez appeler le 06.22.79.39.34.
CPP – VAL-D’OISE (95)
Léa-Lou RAKOTOASITERA
06.43.94.22.19
lealou.rakotoasitera@gmail.com
25 rue du Clos-de-Paris
95170 DEUIL-LA-BARRE
Afficher sur la carte
Aubène TRAORÉ
06.58.74.10.39
aubenetraore.rph@gmail.com
13 rue du Crochet
95170 DEUIL-LA-BARRE
Afficher sur la carte
Il existe deux CPP dans le Val-d’Oise, toutes deux présentes à Deuil-la-Barre.
CPP – Rue du Clos-de-Paris
Le dispositif est présent dans le département du Val d’Oise à Deuil-La-Barre. Léa-Lou Rakotoasitera est responsable de cette consultation et y reçoit des enfants, adolescents et adultes ayant le désir de débuter une psychothérapie ou une psychanalyse en fonction de leurs possibilités financières. Dans cette consultation ouverte à tous, chacun peut être reçu, du lundi au samedi, au 25 rue du Clos-de-Paris à Deuil-la-Barre.
CPP – Rue du Crochet
Dans le Val-d’Oise, Aubène Traoré consacre également une partie de ses consultations à la CPP de Deuil-la-Barre. Pour être reçu rapidement en psychothérapie ou en psychanalyse, le cabinet du 13 rue du Crochet à Deuil-la-Barre accueille sur rendez-vous, du lundi au samedi, toute personne en souffrance psychique, corporelle ou organique. Comme dans chaque CPP, afin que le traitement psychique reste accessible à tous ceux qui ont le désir de traiter leur souffrance, le règlement s’effectue selon les moyens financiers de chacun.
Au même titre que les CPP des départements voisins, les CPP du 95 fonctionnent en partenariat avec les différents acteurs de santé de la région, médecins généralistes, infirmiers libéraux, sages femmes, mais aussi les acteurs sociaux, éducateurs et assistants sociaux.
En cas d’urgence et si vous souhaitez joindre un psychothérapeute contactez le 06.43.94.22.19 ou le 06.58.74.10.39.
CPP – BRETAGNE (56)
Carmen BLANC
06.23.89.75.45
carmen_blanc@hotmail.fr
7 rue Éric Tabarly
56700 HENNEBONT
Afficher sur la carte
Depuis août 2024, une nouvelle Consultation Publique de Psychanalyse a ouvert ses portes en Bretagne Sud, dans le Morbihan. Ce dispositif, élaboré par Fernando de Amorim en 1991, permet à toute personne de bénéficier d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse selon ses moyens financiers.
Carmen Blanc est responsable de cette consultation, elle y reçoit enfants, adolescents et adultes à Hennebont 56700. Pour toute demande, vous pouvez la joindre au 06.23.89.75.45.