Les groupes d’étude : Ils ont pour objectif d’étudier l’évolution de la pensée des principaux théoriciens de la psychanalyse, à savoir, Sigmund Freud et Jacques Lacan, par la lecture exhaustive et minutieuse de leurs œuvres complètes. D’autres auteurs sont également étudiés, soit en …
Devenir psychanalyste
Dans la lignée des enseignements de Freud et de Lacan, la formation du psychanalyste au sein du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH) est directement articulée à sa psychanalyse personnelle. Quels que soient son âge, son niveau d’études et son statut social, la cure personnelle du clinicien constitue l’élément le plus important de la formation psychanalytique.
C’est en apprenant sur ses symptômes, ses empêchements et ses résistances, puis en les dénouant pour que se dévoile son désir, que le clinicien peut gagner une autorité de transfert auprès de ceux dont il assure la conduite de la cure.
C’est également une expérience qui lui permet, lorsqu’il débute son activité clinique, de pouvoir s’appuyer sur ce qu’il aura perçu de la technique à travers sa cure. Au fil du temps, il pourra construire son propre style tout en affinant son usage de la méthode et des techniques psychanalytiques.
La cure personnelle ne suffit pas à elle seule à former un psychanalyste. Elle est accompagnée d’une formation clinique et théorique solide dispensée au sein de l’École. L’alliance entre cure personnelle et enseignements favorise la prise en compte par le clinicien de ses propres résistances ; celles-ci entravent sa pratique et son autorité clinique. Par cette alliance, le clinicien surmonte ses résistances, mais surtout évite de s’y enliser. C’est l’éthique de la castration.
La formation du psychanalyste au sein du RPH – École de psychanalyse se structure autour du désir. Elle met en exergue le rapport éthique que le clinicien entretient avec son propre désir, en un exercice quotidien de son rapport à la castration.
Une réflexion sur la formation des psychanalystes, Jean-Baptiste Legouis , Paris, 10 janvier 2022 Comment transmettre la psychanalyse ? Dès 1902 avec la création de la Société psychologique du Mercredi, qui deviendra en 1908 la Société psychanalytique de Vienne se pose la question de la …
La formation du psychologue clinicien , Léa-Lou Rakotoasitera, 7 janvier 2022 à Paris Depuis l’installation de ma consultation, je reçois régulièrement des étudiants en psychologie clinique. Le manque de formation clinique dont ils font régulièrement état fait écho à différents groupes, cette fois-ci de professionnels, …
Quelle formation à la psychanalyse ? Chloé BlachèreVendredi 7 janvier 2022 J’ai découvert récemment, avec étonnement, qu’il existe en France des centres proposant des formations à la psychanalyse qui se déroulent exclusivement à distance. Parallèlement à cela, j’apprends il y a quelques jours, en lisant …
Au régime ! Pour une formation du psychanalyste dès l’université Marine Bontemps À Paris, le 7 janvier 2022 Une personne de ma connaissance, Madame D., me rapportait il y a peu une situation dont elle avait été témoin sur son lieu de travail. Madame D. n’avait, …
La supervision est une partie essentielle de la formation et de la pratique du clinicien. Elle s’articule à la psychanalyse personnelle, et aux études théoriques. Il s’agit pour le clinicien, en position de psychothérapeute ou de psychanalyste, de questionner et d’élaborer de façon hebdomadaire, avec un collègue plus expérimenté, sa clinique, …
« Pour nourrir la position d’objet petit a« Fernando de AmorimParis, le 2. X. 2012 « L’activité psychanalytique est difficile et exigeante, elle ne se laisse pas manier aussi aisément que des lunettes qu’on chausse pour lire et qu’on enlève pour aller se promener. En …
Sur la psychanalyse didactique Fernando de Amorim Paris, 28. VII. 2011 Historiquement la psychanalyse didactique s’adresse à celles et ceux qui se destinent au métier de psychanalyste. Actuellement, je propose au sein du RPH une version où je demande l’attention et la critique des cliniciens : il …
Proposition d’une « Cartographie de la clinique avec le malade, le patient et le psychanalysant, à l’usage des médecins, psychistes et psychanalystes, en institution et en ville » Fernando de AMORIM A Paris, le 12.X.2011 Le titre vise la topologie clinique où se trouve l’être, …