Jeanne Chayet
Paris, le 4 avril 2022.
L’errance professionnelle peut débuter pour certains jeunes avant même qu’ils soient diplômés ou au sortir de leur baccalauréat. La problématique consiste dans l’absence d’un désir, ou un désir brouillé, de s’engager dans une voie universitaire ou professionnelle à venir. Cette difficulté peut prendre la forme , par exemple, de multiples tentatives d’inscription au sein de différentes disciplines qui se concluent souvent par des abandons successifs.
Cet empêchement peut également se manifester plus tard, pour ceux d’entre eux qui ont finalement obtenu un diplôme universitaire mais qui n’éprouvent pas le désir de s’engager dans un métier en particulier. L’entrée dans la vie active se fait alors sans engouement. Cette situation se présente souvent lorsque certains ces jeunes ont suivi des désirs, soit nettement imposés par les parents, soit implicitement sous forme d’injonctions qui ont rythmé leur enfance et leur adolescence. L’aliénation au désir des parents brouille un choix libre et éclairé de l’être dans la voie professionnelle future.
Ces difficultés dans le rapport au travail peuvent s’associer librement en psychothérapie ou en psychanalyse afin d’y voir plus clair dans ce qui se joue au cœur de cette errance et espérer ainsi une construction professionnelle avec plus de plaisir et de légèreté.
Entrer en psychothérapie ou en psychanalyse, c’est prendre le temps de construire avec désir une réponse à la question : Quel métier je veux faire ? Ou encore, Quel métier va m’animer au quotidien ?
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