L‘Élan Retrouvé est une fondation née en 1948 sous l’impulsion du docteur Paul Sivadon et de la conseillère de travail madame Suzanne Baumé. Lors de sa création, elle proposait un accompagnement aux usagers de la psychiatrie de Ville-Évrard afin que ces derniers puissent retrouver une vie normale après une longue hospitalisation. Cet accompagnement prenait alors la forme de clubs et de consultations.
Les missions de la fondation ont évolué au fil des années : de la création de ce club post-cure à la création d’un centre de formation dédié aux professionnels afin que les usagers puissent bénéficier d’un meilleur accompagnement puis, de la création de plusieurs centres psychosomatique, d’hébergement thérapeutique ou d’addictologie encore en 1962, la création du premier hôpital de jour, premier d’une longue série.
La fondation l’Élan Retrouvé n’a cessé de renouveler et de multiplier son offre afin d’être toujours au plus près des besoins des usagers, qu’ils soient adultes, handicapés ou non, enfants et adolescents. Son évolution répond aux trois missions qu’elle poursuit depuis sa création : accueillir, soigner et accompagner.
Quel que soit le motif de souffrance, le RPH-École de Psychanalyse œuvre depuis de nombreuses années en faveur d’un accès rapide et adapté aux possibilités financières de l’être en souffrance. Ni l’argent ni les contraintes organisationnelles comme les listes d’attente ne devraient être un frein au désir de trouver un apaisement à sa souffrance.
Pour trouver un psychothérapeute ou un psychanalyste rapidement, cliquez-ici.
Pour en savoir plus sur la fondation L’Élan Retrouvé, cliquez-ici.