C« Je n’aime pas mon travail » : Rencontrer un psychologue pour des doutes au travail, à Paris 9e.
Paris, le 02 septembre 2021.
Jeanne Chayet.
Il est fréquent de constater que beaucoup de personnes ne sont pas satisfaites du métier qu’elles exercent. Elles disent s’ennuyer, ne pas se sentir utiles, ou encore se trouver en contradiction avec leurs valeurs.
Cette prise de conscience peut être source d’angoisse, puisque cela remet parfois en question de longues années d’études. Changer de profession peut impliquer un chamboulement financier et bousculer l’organisation du quotidien.
Cette problématique peut surgir au cours de la cure. Une psychanalysante a témoigné récemment de son désir de faire le métier qui lui a toujours plu, mais pour lequel elle n’a jamais osé s’engager, car elle a, répondu aux attentes de son père. Elle occupe à l’heure actuelle un poste à hautes responsabilités, gagne très bien sa vie, satisfait son père, mais « déteste » son travail. Petit à petit, la psychanalysante construit son nouveau projet professionnel sans précipitation, en s’appuyant sur sa psychanalyse.
En effet, la psychothérapie et la psychanalyse permettent à l’être de dénouer ce qui se joue dans son rapport au travail lorsque celui-ci n’est pas satisfaisant. Il est primordial de prendre le temps de parler sur le fauteuil ou sur le divan de ces difficultés, afin de construire ensuite son projet professionnel sereinement.
Si vous vous posez des questions sur votre situation professionnelle actuelle ou si vous désirez déterminer votre voie professionnelle future, vous pouvez contacter un des membres cliniciens du RPH en cliquant ici, ou appeler directement le SETU? – Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence – au 01.45.26.81.30.