La peur de l’engagement, comment en sortir ? Paris 20ème.
Sophie Vitteaut
Le 13/02/2021
La peur de s’engager, qu’est-ce que c’est exactement ? Que cache-t-elle ? Comment y remédier ? « J’ai peur de m’engager » est une phrase qui revient régulièrement dans le cabinet de psychothérapie et de psychanalyse. Le plus souvent, cela est en lien avec la vie amoureuse. Cependant, cette question de l’engagement touche tous les domaines de la vie et peut aller jusqu’à envahir le champ de décision d’une personne qui se retrouve immobilisée et dans l’incapacité de prendre la moindre décision.
Est-ce que mon choix est le bon ? Comment savoir si un autre choix ne sera pas plus satisfaisant ? Il n’est pas toujours simple de s’engager dans un chemin qu’il soit professionnel ou encore sentimental car choisir c’est aussi renoncer à d’autres possibilités.
Lorsque que l’on souffre de la peur de l’engagement, la vie quotidienne peut devenir très lourde et étouffante et un mal-être dont il est difficile de sortir seul peut s’installer. La psychothérapie peut aider à ce moment-là. Elle est une voie possible pour sortir de cette souffrance, retrouver confiance et avancer.
La CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) permet que le tarif de la consultation soit adapté aux possibilités financières des patients. Ainsi, de nombreuses personnes peuvent accéder à la psychothérapie et à la psychanalyse quelle que soit leur situation sociale.