You are currently viewing Le téléphone. Quelle clinique ? Quelle technique ?

Le téléphone. Quelle clinique ? Quelle technique ?

Depuis son invention, le téléphone n’a jamais été en odeur de sainteté auprès des psychanalystes.

Il a cependant connu moult développements, particulièrement depuis les années 2000 et singulièrement en termes de modicité des coûts des appels d’où que l’on soit vers n’importe où.

Et puis, surtout, il y a eu la Covid-19 qui bouleversa les règles du jeu de la présence devenue impossible en raison d’un strict confinement. C’était en 2020 et les trois cliniciennes qui se sont retrouvées pour écrire un livre sur la clinique téléphonique en avaient déjà une longue expérience.

D’une mise à l’index unanime, le téléphone serait-il en passe d’être canonisé ? Sans doute non, tant la présence des corps est un rudiment de la clinique psychanalytique ; toutefois, un travail clinique sérieux se fait par téléphone. Ce livre en est un témoignage. Il propose un éclairage du maniement des techniques, du transfert et de la souplesse du cadre que requiert l’utilisation du téléphone en psychanalyse et en psychothérapie.

Édith de Amorim, psychanalyste, Magali Meslem et Sophie Vitteaut, psychothérapeutes, toutes trois membres du RPH, exercent depuis plusieurs années à Paris. Cette publication est le résultat d’une recherche de trois années sur les enjeux cliniques de cures qui se déroulent par téléphone.