You are currently viewing Lendemain de débat – Paris

Lendemain de débat – Paris

Aux abonnés du désir, à Paris.

Fernando de Amorim
Paris, le 14 avril 2017

Lendemain de débat : du côté des partis, un seul a tenu ses engagements, celui de Benoît Hamon dont le représentant, le Professeur Alfred Spira, a assuré la défense du programme en matière de santé et de santé mentale. Avec conviction et affabilité il a répondu aux nombreuses questions et a fait face sereinement aux reproches qui, parfois, fusaient.

Du côté des participants : Monsieur Gérard Pommier a pu poser quelques questions dont une à laquelle Alfred Spira a répondu : le numerus clausus des facultés de médecine.

Mais celle, brûlante pour la plupart des personnes présentes, de la place de la psychanalyse au sein de l’organisation publique de la santé mentale, je vous le dis n’a pas reçu d’autre réponse que celle, hélas, rituelle dans les discours politiques actuels : les experts et les preuves parleront, la transparence agira.

Puis, coup de théâtre : l’arrivée de JAM, pour Jacques-Alain Miller, au désir tonitruant, au retard sans fard, décidé et qui a rassemblé ceux qui voulaient bien l’être en cette heure avancée. Il nous parla de la manière d’approcher les hommes politiques et nous les dépeignit en… hommes.

Ce débat, signa la reconnaissance de désirs sous plusieurs formes : investis, désinvestis, et ardents.