Les CMP ou Centres Médico-Psychologiques à Paris
Léa-Lou Ramel,
28 février 2019, Paris
C’est au cours des années 60, à la suite d’une circulaire du ministère de la santé de Mars 1960, qu’est née la psychiatrie dîte de « secteur ». La proposition de cette circulaire : une découpe du territoire national en aires géographiques appelées « secteurs ». Un secteur se caractérise par la mise à disposition d’un service public de protection en santé mentale à une population géo-démographique.
Les buts de ce dispositif de santé mentale sont les suivants: traiter la maladie psychique à un stade précoce, séparer le moins possible le patient de son environnement et prévenir des hospitalisations.
C’est au sein de ce « secteur » psychiatrique qu’est né le centre médico-psychologique (CMP). D’abord appelé « dispensaire d’hygiène mentale » il est un lieu ambulatoire, c’est-à-dire à l’extérieur de l’hôpital, qui a pour visée d’accueillir les malades qui en font la demande proche de chez eux.
La psychiatrie de secteur connaît d’abord une expansion importante. Dans un premier temps largement dotée, elle bat son plein jusque dans les années 90. A partir de là, les nécessités budgétaires trouvent d’autres desseins et commence la décadence.
Le 17 août dernier, le journal Le Monde titrait dans sa rubrique santé : « Les centres médico-psychologiques débordés[1]».
L’article fait état des difficultés majeures que connaissent les CMP depuis un certain nombre d’année : liste d’attente importante, augmentation croissante des demandes de prise en charge, réduction des effectifs soignants, services surchargés.La réalité de ces institutions non loin d’être récente éclate désormais au grand jour.
Depuis maintenant plus de 20 ans et ayant connaissance des difficultés hospitalières le RPH s’engage pour participer à la santé mentale de la Cité en proposant aux patients un dispositif comme alternative aux CMP.
Ce dispositif appelé Consultation Publique de Psychanalyse (CPP), créé par le Dr. de Amorim, offre la possibilité aux personnes qui le souhaitent d’être reçues rapidement, en fonction de leurs moyens financiers dans un lieu proche de chez eux.
Il existe aujourd’hui plusieurs Consultations Publique de Psychanalyse à Paris et en banlieues Parisiennes.
Si vous souhaitez être reçu dans le cadre d’une Consultation Publique de Psychanalyse, appelez le 01-45-26-81-30.
[1]https://www.lemonde.fr/sante/article/2018/08/17/les-centres-medico-psychologiques-debordes_5343282_1651302.html?xtmc=centre_medico_psychologique&xtcr=5ait