Chloé Blachère,
le 28 janvier 2022
Il y a quelques jours, le parlement français votait en faveur de la création d’un nouveau délit visant à condamner les thérapies de conversion. De quoi s’agit-il ?
Les thérapies de conversion se donnent pour objectif de changer l’orientation sexuelle d’une personne. Il s’agit donc d’une visée normative, qui de ce fait, est incompatible avec ce qui constitue la psychothérapie.
En effet, la psychothérapie a pour fonction de permettre à une personne en souffrance de régler ce qui la fait souffrir. Il ne s’agit ni d’une réparation, ni d’une réadaptation, mais bien d’un dispositif thérapeutique qui va permettre, dans un premier temps, l’expression de cette souffrance, et dans un second temps, de construire une manière de vivre son existence qui ne soit plus dictée par celle-ci, et qui permette d’assumer ses choix de vie.
Cette souffrance concerne parfois un choix d’orientation sexuelle. Lorsque c’est le cas, la psychothérapie peut constituer un espace au sein duquel parler librement ses pensées peut permettre de mieux se positionner, sans jugement, sans réponses immédiates, mais animé du désir de vivre plus en adéquation avec soi-même.
Pour rencontrer un psychothérapeute à Paris 18ème, dans d’autres arrondissements parisiens ou en banlieue parisienne, vous pouvez contacter le 01.45.26.81.30 ou consulter la liste de cliniciens.