L’implication des parents dans une psychothérapie d’enfant à Paris 18è
Paris 18è, le 23 novembre 2023
Chloé Blachère
Il arrive qu’un enfant, même jeune, manifeste une souffrance psychique. Son expression est alors bien souvent corporelle. Lorsque les causes médicales ont été écartées par le médecin généraliste ou le pédiatre, cette souffrance peut alors conduire les parents de l’enfant en souffrance à prendre rendez-vous avec un psychiste (psychologue, psychothérapeute, psychanalyste). Troubles du sommeil, troubles alimentaires, angoisses, difficultés relationnelles, difficultés scolaires, les motifs qui les amènent à entreprendre une telle démarche peuvent être nombreux.
S’il importe que le psychiste qui accueille la demande reçoive également les parents de l’enfant, c’est parce que dans la grande majorité des cas, la souffrance de l’enfant est une porte d’entrée à l’expression de celle de l’un de ses parents ou de ses deux parents. En effet, sauf dans de rares cas où la souffrance qu’éprouve un enfant ne concerne que son être, sa souffrance est souvent une expression de la manière dont il vit son environnement. Le psychanalyste Fernando de Amorim parle à ce propos du symptôme de l’enfant comme étant le héraut de la souffrance de ses parents (1).
Au contraire de culpabiliser ou de reprocher, impliquer les parents de l’enfant, dans la mesure où ils sont responsables de cet enfant, en les invitant à venir parler eux ce qui les fait souffrir, est une manière de les reconnaître dans la position singulière de père ou de mère qu’ils occupent, et de se mettre à l’écoute de leur souffrance dont ils n’ont parfois pas conscience, de leurs difficultés, interrogations, doutes, colères, désarroi, ou encore réminiscences.
Pour prendre rendez-vous avec un clinicien à Paris 18è, dans un autre arrondissement parisien ou en région parisienne, il est possible de consulter la liste de professionnels
(1) https://www.fernandodeamorim.com/details-quelle+place+pour+l+enfant+dans+la+famille-516.htoici un lien vers la liste des cliniciens du RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital-École de Psychanalyse) : Psychothérapeutes et psychanalystes à Paris et aux alentours.