L’importance d’une écoute pour le personnel hospitalier durant et après le covid-19, dans le Val d’Oise
Le 04 avril 2020, Deuil-La-Barre
La situation sanitaire due à la pandémie actuelle met les soignants et personnels hospitaliers à rude épreuve. Toutes les personnes travaillant au service de la santé des autres (ambulanciers, médecins, infirmières, sages-femmes, kinésithérapeutes, pour n’en citer que quelques-uns) sont aujourd’hui dans une situation psychique de tension.
Cette tension, légitime, peut devenir jour après jour un peu plus lourde. Libérer sa parole auprès d’un psychothérapeute ou d’un psychanalyste peut permettre de continuer à travailler et à vivre en ces temps chahutés.
La rencontre avec la maladie, la mort, peut être source de souffrance voire de traumatisme pour certains. L’urgence de la situation entraîne un investissement conséquent des personnes exerçant un métier tourné vers la santé, leur implication est aux prises avec la nécessité d’agir dans l’immédiat.
Cependant le contre coup de cette crise peut s’avérer difficile. Une fois l’urgence levée ces personnels soignants peuvent se retrouver marqués bien plus vivement que durant l’action. La tristesse, la déprime, ou la dépression, peuvent se manifester. Les cliniciens du RPH sont formés à l’écoute et proposent aux personnes qui le souhaitent d’être entendus. Il est possible de débuter une psychothérapie par téléphone en composant le 01 45 26 81 30.