Nos prestations

Alexia Dru Luzarches, le 1er mars 2025 La reconnaissance de l’affect grâce à son expression par le corps Lors de la cure, nous, les psychanalysants, sommes invités à associer librement à partir de nos pensées, nos rêves, nos symptômes corporels. C’est ce qui m’a permis d’aborder, …

Anissa Delanoue Paris, le 8 mars 2025 Parfois, j’entends « c’est normal, c’est la vieillesse », plus ou moins accompagné d’un « c’est pas beau de vieillir ». Depuis quelques mois, je suis en stage dans une maison de retraite et un élément m’interpelle particulièrement : pourquoi les soignants …

Lucie Marconot Lagny-sur-Marne, le 28 février 2025 Le corps surprend, notre organisme aussi. Dès le début de son enseignement, le psychanalyste Fernando de Amorim en a proposé une définition claire : « N’oublions pas que la définition que Freud donne de la pulsion est justement celle d’un concept …

Liu He À Paris, le 3 mars 2025 Dans mon ancienne vie, j’étais DJ de la soirée techno. J’étais aussi fascinée par les musiques électroniques que par la danse dans ces soirées. J’observais des corps enlacés, sourds aux mots mais vibrants avec la musique. …

Jean-Baptiste Legouis Paris, le 27 février 2025 Il y a plusieurs décennies, j’ai entendu Fernando de Amorim, lors d’un de ses séminaires, parler de la gravité comme d’une force subie par l’organisme en permanence. Il disait que l’être humain devait toute sa vie lutter contre cette …

Magali MeslemParis, le 16 décembre 2024 Au cours d’une visite chez son médecin généraliste pour une grippe, une patiente révèle un inconfort dans son corps : elle est une femme mais se sent homme. Sa voix et la forme de sa mâchoire la gênent, elle …

en complément de la brève Fantasme originaire, fantasme fondamental et fantasme œdipien du 23 novembre 2024 Marine Bontemps Paris, le 26 novembre 2024 Marine Bontemps : Dans votre brève, vous parlez de la traversée des fantasmes fondamentaux et de la chute de leurs objets, objet a, …

Sabrina Merabet Paris, le 21 novembre 2024 Au cours d’une de mes supervisions, je témoigne d’une situation clinique : en associant librement ses pensées, un psychanalysant découvre qu’il a subi, enfant, la maltraitance des majeurs qui l’ont accueilli tristement et méchamment dans le monde. Ce …

Depuis son invention, le téléphone n’a jamais été en odeur de sainteté auprès des psychanalystes. Il a cependant connu moult développements, particulièrement depuis les années 2000 et singulièrement en termes de modicité des coûts des appels d’où que l’on soit vers n’importe où. Et …

Paul Bonamy Paris, le 14 novembre 2024 Une des discussions à propos d’une situation clinique que j’exposais à mes collègues s’est animée autour d’une problématique nouvelle qui tentait de distinguer entre solution et compromis. La situation était la suivante : un psychanalysant parle de …

Et c’est ce que titre une page saumon du Figaro de je ne sais quel jour de la semaine du 21 octobre 2024.[1] Édith de Amorim Paris, le 28 octobre 2024 Les pages saumon du journal Le Figaro sont le carnet rose sur front d’économies …

Différence entre le traitement du symptôme et son annulation, entre guérison et mystification Julien Faugeras Paris, le 25 octobre 2024 Lors de la passe externe proposée par le docteur A., les cliniciens présents lors de la réunion ont remarqué qu’au lieu d’avoir permis de dégonfler …

« Troubles neurologiques fonctionnels : les patients en mal de reconnaissance »dans le dossier du Monde scientifique[1] BRÈVE 3 Laure Baudiment Paris, le 13 septembre 2024 À l’époque où les êtres et les « Moi-phalliqueux » sont fiers d’exhiber leur bulletin de vote pour le pire – suffit-il de changer …

« Troubles neurologiques fonctionnels : les patients en mal de reconnaissance »dans le dossier du Monde scientifique[1] BRÈVE 2 Laure Baudiment Paris, le 13 septembre 2024 Sortons de la passion et posons les faits. Rien de bien nouveau sur la planète TNF : ils concernent 72 % des femmes ! …

« Troubles neurologiques fonctionnels : les patients en mal de reconnaissance »dans le dossier du Monde scientifique[1] BRÈVE 1 Laure Baudiment Paris, le 13 septembre 2024 SOCRATE. – Par exemple, dans les temps les plus reculés on appelait le jour himéra ou héméra, tandis qu’aujourd’hui on dit …

Édith de Amorim Paris, le 5 octobre 2024 En cette veille d’anniversaire des outrages du 7 octobre 2023 qui, depuis, diaprent le monde de répliques plus turpides les unes que les autres. En cette veille d’élections nord-américaines qui faillirent entacher à jamais la réputation …

Édith de Amorim Paris, le 30 septembre 2024 « Maman, à quoi ça sert la poésie ? », c’est la question de mon fils âgé de 9 ans qui était, alors, aux prises avec un extrait du poème d’Alfred de Vigny La mort du loup. Il l’avait choisi …

Fernando de Amorim Julien Faugeras Édith de Amorim Paris, le 12 juillet 2024 Un psychanalysant associe librement l’idée qu’il est né de l’anus de son père et qu’il est un déchet. Ce fantasme a été déjà évoqué par Lacan, où Luther dit quelque part …

Sophie Vitteaut Paris, le 21 septembre 2024 En débutant l’écriture de l’article sur la maltraitance ordinaire, prochain colloque du RPH – École de psychanalyse, je lis une citation de Donald Woods Winnicott « […] si la société est menacée ce n’est pas tant à cause …

Dr Julien Faugeras Paris, le 19 septembre 2024 La formation théorico-clinique dispensée au sein du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital met en lumière la dimension problématique de discours diffusés aujourd’hui dans certaines universités de psychologie et institutions de soins. Mon intention est de …

Jeanne Simmou Paris, le 19 septembre 2024 Un jour sur le divan, je rapporte une anecdote qui me vient à l’esprit : lorsque j’étais étudiante, et cela dès la première année de psychologie, différents professeurs affirmaient sans ciller« N’espérez pas vous installer en libéral et pouvoir …

Ranida Bonamy Paris, le 19 septembre 2024 « Saviez-vous qu’il était possible de commencer la pratique clinique dès la première année de psychologie ? Saviez-vous qu’il était possible de commencer le libéral dès l’obtention du diplôme de psychologie ? Saviez-vous qu’il était possible de bien gagner sa …

GPA

Édith de Amorim Paris, le 9 septembre 2024 Deux professeurs – Messieurs Hamamah et Olivennes – et une docteure – Madame Lherbet –, tous trois spécialistes de la reproduction, ont signé une tribune dans le supplément du journal Le Monde Science & Médecine[1] qu’ils …