You are currently viewing Petite histoire des colloques du RPH

Petite histoire des colloques du RPH

 

Petite histoire des colloques du RPH.

Jean-Baptiste Legouis

Paris,
le 23 septembre 2021

En réponse à une question qui m’est posée par une collègue sur le lien entre le programme de nos colloques et le nom de notre école, voilà un aperçu historique de nos colloques.

Le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital a été fondé le 07 octobre 1997. Le premier colloque a été organisé le 27 mars 1999 et portait sur le trauma en chirurgie et en psychanalyse.

Jusqu’en 2003 nous avons alterné un colloque du RPH au printemps à l’Hôpital Saint-Louis et un colloque de l’AFORMAG (Association de Formation et de Recherche Clinique en Médecine Interne, Hématologie et psychopathologie, pour la prise en charge du malade grave) à l’automne à la faculté de médecine Léonard de Vinci de Bobigny.

Depuis 2004 le RPH organise deux colloques par an, d’abord à l’hôpital Saint-Louis, jusqu’en 2009, puis à la mairie du 9e arrondissement de Paris, jusqu’en 2016, puis, depuis 2017 à l’Espace Vinci dans le 2e arrondissement de Paris. Ce qui nous mène aujourd’hui à organiser notre XLIcolloque. « Du traumatisme et de ses temporalités. » https://www.rphweb.fr/detailsxlie+colloque+du+rph+du+traumatisme+et+de+ses+temporalite s-631.html

Dès sa création, le RPH s’est voulu un lieu d’élaboration d’une clinique du partenariat entre le champ médical et le champ psychanalytique (comme en témoigne les thématiques des colloques pendant dix ans) et un lieu de formation théorique et clinique pour les psychanalystes. (groupes d’étude des œuvres complètes de Sigmund Freud et de l’enseignement de Jacques Lacan, des séminaires, des réunions cliniques, des colloques, mise en place d’un Service d’Ecoute Téléphonique d’Urgence (le SETU?) et une Consultation Publique de Psychanalyse (CPP).

En 2011 les membres de notre association se sont réunis en assemblée générale extraordinaire et ont décidé de compléter le nom de l’association en : Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital – École de psychanalyse. Nous avons alors recentré nos colloques sur de grandes thématiques qui intéressent la psychanalyse contemporaine et sa place dans la société. Ainsi nous avons travaillé sur les grandes entités de la psychiatrie classique et la question de la structure psychique (névrose, psychose et perversion), puis la sexualité en psychanalyse, la technique, les effets et l’avenir de la psychanalyse.

Pour ceux que cela intéressera, ils trouveront la liste et les argumentaires de l’ensemble des colloques passés sur le site du RPH. https://www.rphweb.fr/colloques-w1.html et les actes de ces colloques :https://www.rphweb.fr/revues-de-psychanalyse-w1.html

Depuis 2009 il nous paraît primordial de questionner et de défendre la pertinence d’une psychanalyse du XXIe siècle, qui, contrairement à ce qu’en disent des oiseaux de mauvais augure, a de beaux jours devant elle. C’est pourquoi, de façon récurrente, de jeunes cliniciens de notre école viennent témoigner en public de leurs réflexions, de leurs articulations théoriques et de leurs pratiques cliniques. Cela autour de grands thèmes qui ont, depuis longtemps, questionné la psychanalyse. Il y a quatre-vingt-deux ans aujourd’hui que Sigmund Freud est décédé et nous avons commémoré il y a quelques semaines les quarante ans du décès de Jacques Lacan. Nous espérons, par notre travail quotidien et, ce que nous en exposons dans nos colloques, être dignes de la psychanalyse qu’ils nous ont léguée tout en ouvrant de nouvelles perspectives d’avenir pour cette jeune science qui ne demande qu’à croitre et continuer de faire la preuve de sa pertinence et de ses effets.