You are currently viewing Peur de se séparer : quand consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste ?

Peur de se séparer : quand consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste ?

Dr Chloé Blachère
Paris, le 25 novembre 2024

Certaines personnes souffrent d’une difficulté à se séparer en dépit des conséquences parfois désastreuses qu’entraînent les relations qu’elles savent nocives mais qu’elles continuent à entretenir.

Le terrain privilégié de cette peur est celui des relations amoureuses : la peur de se séparer de l’autre investi comme objet d’amour prend le pas sur le fait de se séparer. Cette peur, imaginaire, va créer un écart entre ce que cette personne sait qu’il est bon pour elle de faire et ce qu’elle fait. Ses pensées se trouvent alors en décalage par rapport à ses actions.

La peur d’être abandonné et la peur de la solitude sont bien souvent associées à la peur de se séparer, au point que certains peuvent se qualifier de « personne dépendante » et s’en tenir à ce constat pour ne pas faire évoluer leur situation. Elles agissent alors comme s’il s’agissait d’une fatalité.

La psychothérapie puis la psychanalyse constituent, pour les personnes qui en ont le désir, la possibilité d’une construction alternative à un fonctionnement établi depuis l’enfance et qui, même s’il peut être identifié, n’en est pas pour autant résolu.

Pour rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18e, dans un autre arrondissement de Paris ou en région parisienne, il est possible de consulter la liste de cliniciens.