Sophie Vitteaut
Le 08/11/2022
Le plus souvent, la cause principale de consultation est la souffrance. Cependant, il arrive que nous sentions que quelque chose cloche dans notre vie sans ressentir pour autant de souffrance et cela peut également être un premier pas vers une psychothérapie.
Il y a autant de raisons de débuter un travail sur soi-même que de personnes qui passent le pas de la porte d’un clinicien, chaque situation est singulière. Cela peut faire suite à : un mal-être, un sentiment de malaise, un questionnement existentiel, une situation déplaisante, des symptômes psychiques, organiques ou corporels… etc. Cela peut également toucher différents domaines de la vie : le travail, le couple, la scolarité, l’amitié, la famille, la maladie, l’argent… etc. Quoiqu’il en soit, mettre des mots sur une souffrance ou une gêne peut vous aider à en dénouer les causes et à en sortir.
Si vous êtes en difficulté ou que vous sentez que quelque chose ne va pas, vous pouvez vous adresser à un clinicien qui pratique la CPP (Consultation Publique de Psychanalyse)
La CPP est mise en place depuis plus de trente ans, elle permet à toute personne qui a le désir de débuter une psychothérapie de pouvoir le faire car le prix des séances est adapté aux possibilités financières des personnes qui viennent consulter.