Présentation

Le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital est une association de psychanalyse loi 1901 ainsi qu’une École de psychanalyse.
Le RPH – École de Psychanalyse est le fruit du désir du docteur Fernando de Amorim de transmettre la psychanalyse et de former des cliniciens afin qu’ils puissent occuper de manière éthique les positions de psychothérapeute et de psychanalyste auprès des patients et psychanalysants qu’ils reçoivent. L’expérience clinique et théorique du docteur de Amorim a commencé dès 1991, grâce à sa pratique clinique à l’hôpital Avicenne auprès de patients atteints de maladies organiques.

De cette expérience le docteur de Amorim fait plusieurs propositions théorico-clinique :

    • la distinction entre symptômes psychique, corporel et organique,
    • la mise en œuvre d’une clinique du partenariat impliquant plusieurs champs de compétences : psychanalystes, médecins, chirurgiens, spécialistes, acteurs sociaux… autour d’une situation clinique,
    • la possibilité d’accueillir les personnes qui le souhaitent indépendamment de leurs moyens financiers, offrant la possibilité de régler les séances en fonction de leurs capacités (Consultation Publique de Psychanalyse – CPP),
    • la mise en place d’un Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence (SÉTU ?), assuré par des psychothérapeutes et des psychanalystes, 7j/7 et 24h/24, afin que toute personne en souffrance puisse rencontrer un clinicien dans les meilleurs délais. Pour contacter le SÉTU ? : 01.45.26.81.30.

Le RPH – École de Psychanalyse s’inscrit essentiellement dans la lignée des travaux engagés par Sigmund Freud et Jacques Lacan. En ce sens, l’École continue de nourrir la recherche et la théorie psychanalytique à travers ses activités d’enseignement et de recherche ainsi que ses publications grâce à sa maison d’éditions, RPH-Éditions.

Elle regroupe diplômés et étudiants en psychologie, psychiatrie et médecine désireux d’apprendre et de se former à la pratique de la psychanalyse.

Le RPH poursuit trois objectifs :

    • l’écoute des personnes en souffrance psychique, corporelle et organique.
    • une formation clinique et théorique, à destination des étudiants et des professionnels de santé mentale, de la clinique psychanalytique. Cette proposition se décline en plusieurs modalités : être en psychanalyse personnelle, assister aux supervisions individuelles et de groupe, aux réunions cliniques, séminaires, colloques, journées d’études et groupes de lecture autour de l’œuvre de Freud, puis celle de Lacan ainsi que d’autres auteurs.
    • un enseignement rigoureux de la psychanalyse par l’étude de la psychanalyse et de son histoire, ainsi que la construction d’une réflexion et d’une articulation entre le champ médical et le registre psychanalytique pour la mise en place d’une clinique du partenariat entre médecins, chirurgiens et psychanalystes.

Comment occuper éthiquement la position de clinicien, de psychothérapeute et de psychanalyste en ce XXIe siècle ? C’est le travail auquel s’attèlent quotidiennement les membres cliniciens du RPH, qu’ils soient psychothérapeutes ou psychanalystes, en collaboration avec des cliniciens (psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, chirurgiens, psychologues, psychiatres).

Au sein du RPH – École de Psychanalyse la clinique du partenariat est mise en place et nourrie par des journées d’études dont la visée est d’ouvrir le dialogue théorique et clinique entre le corps médical – médecins et chirurgiens – et le registre psychanalytique.

L’enseignement psychanalytique, clinique et théorique est assuré dans les locaux de l’École et se dispense à travers l’organisation de colloques, de réunions cliniques, de présentations cliniques, de supervisions, de séminaires ainsi que de groupe de lecture, d’étude et de recherche.

L'École du RPH

L'École

Devenir psychanalyste au RPH

Devenir psychanalyste