Psy spécialisé à Paris 18è : comment soigner une phobie scolaire ?
Paris, le 25 juin 2023
Chloé Blachère
La phobie scolaire est caractérisée par une peur intense de l’école chez certains enfants et adolescents. Elle semble irrationnelle et paraît échapper à toute logique. Pourtant, elle occupe une fonction utile à l’économie psychique inconsciente. Les associations libres de pensée en psychothérapie ou en psychanalyse constituent ce que Sigmund Freud qualifiait de « voie royale d’accès à l’inconscient », favorisant l’émergence de contenus psychiques ayant été refoulés et faisant retour de manière déplacée par le biais du symptôme.
Dans le cas d’une phobie scolaire, c’est une personne mineure qui souffre. De ce fait, l’enfant ou l’adolescent est dépendant des adultes qui sont responsables de lui, le plus souvent ses parents. Cet élément, fondamental, autorise le clinicien à inviter les parents de l’enfant ou de l’adolescent en souffrance à venir lui rendre visite. Au contraire de culpabiliser le père et la mère, il s’agit là d’une occasion pour l’un et l’autre de parler les préoccupations, les souffrances, la détresse, parfois le désarroi, la colère, que la situation fait naître en eux. Ce travail, mené conjointement à celui du mineur, permet que les fils associatifs inconscients ayant menés à l’évitement de l’école puisse être démêlés et que le chemin de l’école puisse être repris sans tarder et avec lui, la construction d’une existence qui puisse être plaisante.
Pour prendre rendez-vous avec un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18è, dans un autre arrondissement parisien ou en banlieue parisienne, il est possible de consulter la liste de cliniciens ci-après : Contacts des psychologues du RPH.