You are currently viewing Rencontrer un psychologue clinicien à Paris 18e quand on a peur de la mort

Rencontrer un psychologue clinicien à Paris 18e quand on a peur de la mort

Chloé Blachère
À Paris, le 22 avril 2024

Certaines personnes se trouvent envahies par la peur de la mort, au point que vivre peut devenir difficile. Cette peur peut être centrée sur soi-même, mais également sur les autres.

Lorsqu’elle est d’abord éprouvée vis-à-vis de soi-même, elle peut se traduire par une difficulté à s’engager dans différents projets au long cours, une difficulté à se projeter dans son avenir et à vivre son présent.

Lorsqu’elle est davantage centrée sur l’entourage, elle prend bien souvent la forme d’une peur lancinante de voir mourir prochainement les personnes les plus proches de soi. Ce sont fréquemment les parents et les frères et sœurs qui sont alors évoqués.

Ces pensées envahissantes, souvent présentes depuis l’enfance, peuvent s’intensifier progressivement, au point que tout projet devient difficile à construire ou à tenir et qu’une absence de sens vient prendre le dessus et colorer les différents domaines d’une vie.

Lorsque cette peur de la mort fait souffrir, rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste peut dès lors être investi comme une possibilité de rouvrir des perspectives de vie qui, progressivement, se sont amenuisées. Le fait de parler librement ses pensées et de les associer entre elles en séance ouvre la possibilité de découvrir ce qui, à travers elles, se joue psychiquement.

Pour rencontrer un clinicien à Paris 18e, dans les autres arrondissements parisiens ou en banlieue parisienne, il est possible de consulter la liste des professionnels référencés.