Psychologue pour étudiant à Paris 18è
Chloé Blachère Paris,
le 30 janvier 2020
La période étudiante n’est pas toujours simple à vivre. En effet, elle se situe à la croisée de la vie d’enfant et de celle d’adulte. L’autonomisation tant attendue et souhaitée peut laisser place à de l’angoisse. La transformation des liens avec les parents peut par exemple se révéler problématique : entre désir d’autonomie et culpabilité de s’en éloigner, envie de prendre le large tout en gardant de bonnes relations avec père et mère, les questions qui se posent peuvent venir compliquer la construction de la vie adulte.
C’est également le temps où apparaissent les questions liées au choix d’études et avec elles, les perspectives qui se dessinent pour l’avenir professionnel : qu’est-ce que je me souhaite ? Qu’est-ce qu’il est possible pour moi de faire par rapport à mon parcours, à mes aspirations ? Comment concilier mes centres d’intérêts avec ma capacité à gagner de l’argent pour vivre et rendre possible mon autonomisation ?
Des questions liées à la sexualité peuvent également survenir à cette période de la vie et avec elles, des doutes ou des inquiétudes quant au choix d’orientation sexuelle.
Plus largement, certains peuvent rencontrer des difficultés dans leurs relations sociales, amicales par exemple : trop proche ou trop distant, éprouvant de ce fait une difficulté à être en lien avec les autres.
Face à cette multitude de changements et les questions qu’ils entraînent, rencontrer un psychologue peut être tout à fait bénéfique. Effectivement, c’est un moment particulièrement propice pour trouver ses propres réponses aux questions qui se posent, de manière à ouvrir l’horizon de son existence plutôt qu’à se laisser guider par des peurs et à fermer trop tôt le champ des possibles.