Psychologue pour étudiant à Paris 9.
Paris,
le 01 Mai 2020
Lorsque l’étudiant en souffrance souhaite en parler à un psychothérapeute, il se heurte en premier lieu à la question du coût. La situation financière précaire qu’entraine le statut étudiant est de plus en plus importante, particulièrement en région parisienne.
Le coût de la vie, et le peu de revenu dont la personne étudiante dispose (bourse, jobs alimentaires etc) consacré aux charges indispensables (loyer, alimentation etc) ne laisse plus beaucoup de marge de manœuvre pour ce qui est du bien-être psychique.
Le bien-être ne semble pas être une priorité, ou en tout cas, ne paraît pas être une urgence. Pourtant, lorsqu’une personne souffre de symptômes psychiques, corporels ou organiques qui gâchent l’existence il y a bien urgence !
Il existe des solutions pour les personnes à faibles revenus, comme les CMP (Centre Médico-Psychologique) qui proposent des consultations gratuites. Mais, les listes d’attentes sont longues, et quand une personne souffre, il est essentiel de pouvoir en parler dès que possible.
La CPP (Consultation Publique de Psychanalyse), mise en place par le RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital) répond justement à cette impasse, en proposant de recevoir les personnes qui le souhaitent en fonction de leurs moyens.
Le coût peut donc être discuté avec le psychothérapeute, si nécessaire, afin qu’il soit le plus juste possible. Ce dispositif permet à toutes les personnes qui souhaitent sortir de leur souffrance d’avoir accès à une psychothérapie ou une psychanalyse.
Le plus important est que le désir du patient ou du psychanalysant soit au rendez-vous. Et le prix d’une consultation ne doit pas être un frein quand une personne souhaite rencontrer un psychologue et parler sa souffrance.
Si vous souhaitez consulter un psychothérapeute malgré des difficultés financières, vous pouvez contacter un membre clinicien du RPH, ou contacter le SETU? – Service d‘Écoute Téléphonique d’Urgence – au 01.45.26.81.30.