You are currently viewing Consulter un psychothérapeute à Paris 18e quand on a peur de l’abandon

Consulter un psychothérapeute à Paris 18e quand on a peur de l’abandon

Chloé Blachère
Le 25 mai 2024, Paris 18e

La peur de l’abandon correspond à la peur, le plus souvent irrationnelle, d’être rejeté ou abandonné par l’autre. Elle peut être à l’œuvre dans toutes les sphères de la vie : familiale, amicale, amoureuse, et même professionnelle.

Cette peur peut prendre une place si importante dans la vie d’une personne qu’un grand nombre des décisions que celle-ci va prendre dans sa vie seront guidées par elle.

Pouvant passer inaperçue des années durant, elle n’en est cependant pas moins active dans la manière dont les liens aux autres s’établissent et sur la manière de vivre. L’amour de l’autre prend une place si importante que la nécessité de plaire et de répondre à ses sollicitations et à ses demandes prime sur ses propres besoins et aspirations.

C’est parfois un mal-être diffus qui conduit une personne ayant peur de l’abandon à consulter. Ce peut être également la souffrance d’avoir identifié cette peur sans pour autant parvenir à s’en départir. Rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste peut alors constituer une aide précieuse.

Dans le cadre d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse, la technique d’association libre est une manière de dénouer ce qui, sans forcément que cela ait été identifié sur le moment, est venu constituer des nœuds psychiques. Or, bien souvent, c’est de l’accumulation de ces nœuds que naît la souffrance psychique.

Pour rencontrer un clinicien sur Paris 18e, dans un autre arrondissement parisien ou en région parisienne, la liste ci-après est disponible : Trouver un lieu de consultation à Paris et en région parisienne.