Lucille Mendes
Morsang-sur-Orge, le 31 août 2019
En France, le recours à la chirurgie bariatrique pour le traitement de l’obésité est en constante augmentation. Anneau gastrique, by pass, sleeve, les techniques médicales se sont perfectionnées avec les années mais restent néanmoins lourdes de conséquences pour les personnes qui les subissent. En effet, les récentes études portant sur les résultats de la chirurgie bariatrique montrent, outre des complications médicales possibles, des problèmes liés à la grossesse, le développement d’addictions ou encore une augmentation du risque de tentatives de suicide.
De plus, la clinique démontre quotidiennement qu’un symptôme, ici l’obésité, lorsqu’il est éradiqué par le recours à la chirurgie, n’est pas réglé pour autant. En effet, la personne peut reprendre du poids suite à l’opération, parvenant même parfois à un poids supérieur au poids initial. Le symptôme peut également réapparaitre sous une autre forme que l’obésité.
Le recours à la chirurgie bariatrique n’est donc pas suffisant dans le cadre du traitement de l’obésité. Engager une psychothérapie, avant l’opération, voire pendant et après si l’être maintient son désir d’être opéré, apparaît comme une aide précieuse pour le traitement de fond de l’obésité.
La psychothérapie, comme traitement de l’obésité, permet à l’être d’aborder le rapport à son corps, à la nourriture, aux autres, à l’amour, à la haine, finalement tout ce qui peut venir impacter la prise de poids ou engendrer d’autres problèmes corporels.
Si vous souhaitez rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste de notre réseau, consultez l’annuaire sur notre site internet ou appelez directement le Service d’Ecoute Téléphonique d’Urgence (SETU?) au 01. 01.45.26.81.30. Les consultations ont lieu sur rendez-vous à Paris ou en région parisienne (Charenton-le-Pont, Courcouronnes, Deuil-la-Barre, Morsang-sur-Orge, Nanterre, Saint-Germain-des-Prés).