Psychothérapie pour enfant à Paris et en région parisienne
Lucille Mendes
Le 31 octobre 2019
La souffrance d’un enfant peut s’exprimer de diverses façons. La tristesse, l’autodévalorisation, le manque de confiance en soi, l’angoisse (dont l’angoisse de séparation), les phobies telle que la phobie scolaire, les troubles du sommeil et de l’appétit, les troubles « dys », l’hyperactivité, l’autisme, etc. sont autant de manifestations psychiques de la souffrance chez un enfant.
Celle-ci peut également s’exprimer par le corps de l’enfant, sous la forme entre autres de douleurs variées, d’énurésie, d’encoprésie, de troubles dermatologiques.
Les symptômes que présentent l’enfant peuvent avoir des répercussions sur ses activités quotidiennes : isolement social, diminution des résultats scolaires voire décrochage du système scolaire, difficultés à se projeter dans l’avenir et à faire des projets.Ces signes peuvent venir alerter les parents de l’enfant en souffrance.
La Consultation Publique de Psychanalyse située à Paris et dans d’autres départements de l’Ile-de-France (Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Val-d’Oise) accueille les enfants qui souffrent ainsi que leur famille.
Les membres cliniciens du RPH-École de Psychanalyse, formés à conduire des psychothérapies auprès d’enfants, peuvent proposer à chacun des parents de venir les rencontrer individuellement afin de parler également leur propre souffrance.
En effet, la clinique de l’enfant témoigne quotidiennement du fait que la souffrance des parents et la souffrance de l’enfant sont le plus souvent entremêlées.
Ainsi, proposer un traitement psychothérapeutique pertinent et solide pour l’enfant implique souvent l’engagement des parents dans le dispositif clinique.
Si votre enfant est en souffrance, contactez le Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence (SETU?) au 01.45.26.81.30 afin d’être orienté vers un clinicien habilité à conduire des psychothérapies pour enfant à Paris ou en région parisienne.