Jeanne Chayet à Paris, le 02 Novembre 2020.
La Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) est un dispositif qui permet à une personne de rencontrer un psychothérapeute et de régler une somme en cohérence avec sa situation financière.
L’idée étant ici d’offrir la possibilité à celui qui souffre de s’engager dans une psychothérapie ou une psychanalyse, si tel est son désir.
Beaucoup de personnes hésitent à entreprendre ce travail et se posent la question de combien coûte une psychothérapie ou une psychanalyse ?
Souvent, le prix d’une consultation chez un psychothérapeute ou un psychanalyste avoisine les 80 euros par consultation.
Afin de pouvoir témoigner des changements dans son existence, une psychothérapie ou une psychanalyse nécessite plusieurs séances par semaine.
Si le prix est trop élevé pour la personne, il peut devenir difficile de suivre ce rythme.
Dans le même temps, la gratuité ou le remboursement d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse ne semble pas être une option des plus favorables quant à l’avancée de la cure.
Afin que de réels effets s’opèrent dans le quotidien du patient ou du psychanalysant, régler son maximum est nécessaire afin de s’investir dans sa cure.
Le dispositif de la CPP répond ainsi à ces deux problématiques – trop cher ou pas suffisamment engageant – en proposant à la personne qui rend visite au psychothérapeute de déterminer le prix juste pour lui-même.
Si vous souhaitez rencontrer un psychothérapeute malgré des moyens financiers restreints, vous pouvez appeler le SETU ? – Service d’Ecoute Téléphonique d’Urgence – au 01.45.26.81.30, ou contacter directement un membre clinicien du RPH.