You are currently viewing Recherche de formation ou de stage en psychologie ? À Paris et sa banlieue

Recherche de formation ou de stage en psychologie ? À Paris et sa banlieue

Recherche de formation ou de stage en psychologie ?

À Paris et sa banlieue Evry Courcouronnes,

le 21 juillet 2018

Alexis Pochez

Les études de psychologie à la faculté offrent une formation théorique tout à fait solide.

Mais qu’en est- il de la formation pratique ?

Il n’est pas rare de rencontrer de jeunes psychologues qui n’ont pas eu l’occasion de mettre à l’épreuve leurs compétences cliniques avant l’obtention de leur diplôme.

Les stages en institution, bien qu’indispensables, n’offrent que très rarement la possibilité de travailler en autonomie.

Ce manque d’expérience induit bien souvent un manque de consistance chez les jeunes diplômés, qui peinent à trouver un emploi sur un marché du travail saturé, et qui se sentent bien souvent démunis face aux premiers patients qu’ils sont amenés à rencontrer.

D’un autre côté, les formations proposées par les écoles de psychanalyse les plus connues n’ont malheureusement pas vocation à accueillir le désir des étudiants ou des jeunes diplômés.

Se former à la psychothérapie et à la psychanalyse n’est donc pas sans difficulté pour les étudiants en psychologie ou les jeunes diplômés.

C’est dans cette perspective que le RPH-École de psychanalyse propose aux étudiants en psychologie – et en psychiatrie – de se former dès la faculté à la pratique clinique.

Cette formation (qui peut faire office de stage auprès de certaines facultés) ne vise en aucun cas à remplacer la formation dispensée par l’Université.

Elle a pour objectif de transmettre à l’étudiant les compétences nécessaires pour avancer sereinement dans sa vie professionnelle.

Pour se faire, trois éléments essentiels sont mis en place :

Psychothérapie ou psychanalyse personnelle avec un membre de l’école

Formation théorique : groupes d’étude, participation aux colloques, séminaires

Formation clinique : recevoir des patients seul, dès que le désir décidé de l’étudiant est au rendez- vous – avec un encadrement assuré par un superviseur chevronné, et la participation à des supervisions de groupe.

La possibilité de recevoir des patients pendant les études est rendue accessible par le dispositif de la CPP, créé par le RPH.

La Consultation Publique de Psychanalyse de Paris, ou CPP se situe dans le neuvième arrondissement, mais dernièrement d’autres projets sont en cours de développement, notamment en partenariat avec la mairie de Créteil.

Ces lieux de consultation permettent aux étudiants et jeunes diplômés de rencontrer des patients rapidement au cours de leur formation, sans les contraintes qu’impliquent l’ouverture d’un cabinet.

Plusieurs années de recul sur le dispositif nous permettent d’affirmer que ce système fonctionne : après avoir commencé à la CPP, nombre de cliniciens ont pu ouvrir leur propre consultation une fois leur diplôme obtenu, tout en ayant constitué une patientèle et en ayant suivi une formation rigoureuse.

D’un autre côté, les patients bénéficient également du dispositif, puisque le principe de la consultation publique implique que le coût des psychothérapies et psychanalyses dépend de leurs moyens financiers.

C’est également une aubaine pour l’état, puisque la CPP ne dépend d’aucun financement ou subvention extérieure.

Si vous désirez avoir plus d’informations ou que vous souhaitez vous former à la psychothérapie et à la psychanalyse, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail : alexpochez@hotmail.com.

La formation proposée peut faire office de stage en psychologie (à voir directement avec le bureau des stages de chaque université).

Si vous souhaitez commencer une psychothérapie ou une psychanalyse avec un membre-clinicien du RPH, appelez au 01.45.26.81.30. Les coordonnées d’un membre proche de chez vous vous seront communiquées.