Dr Chloé Blachère
Paris, le 20 septembre 2024
Médicalement, la sexomnie est considérée comme une parasomnie. Elle se manifeste par des comportements à caractère sexuel agis par une personne, le plus souvent un homme, durant son sommeil.
La sexomnie existe également chez les femmes, mais elle prend généralement la forme d’actes sexuels solitaires, tels que la masturbation ou des expressions sexuelles sonores. Dans le cas des hommes, ces actes sont davantage tournés vers la personne avec qui ils partagent leur lit.
La sexomnie peut être vécue comme très perturbante, à la fois pour la personne qui l’agit et pour son partenaire.
Pour une personne sexomniaque, c’est le plus souvent la découverte qu’une partie d’eux-mêmes échappe à leur contrôle et donc à leur conscience qui peut être la plus déroutante. Mais il s’agit également, pour ceux qui y tendent l’oreille, d’une porte qui s’ouvre sur leur inconscient et le désir qui les habite. Pour ceux-là, la rencontre avec un psychanalyste leur offre le cadre leur permettant d’aller à sa rencontre. C’est au moyen de l’association libre de leurs pensées que s’ouvre cette voie, de sorte que ce désir peut dès lors être parlé plutôt qu’agi. Pour rencontrer un clinicien à Paris 18e, dans un autre arrondissement parisien ou en région parisienne, il est possible de consulter la liste des cliniciens du RPH.