Rencontrer un psy à Paris 18è quand on souffre de procrastination
Paris, le 25 juin 2023
Chloé Blachère
Certaines personnes prennent l’habitude de repousser à plus tard un certain nombre de choses dont elles peuvent reconnaître, par ailleurs, l’importance dans leur vie. Cette manière de procrastiner peut toucher des domaines très variés : tendance à repousser les recherches pour trouver un nouveau travail, à tarder pour la prise de rendez-vous médicaux, à éviter de régler un conflit demeuré intact, à tarder à mettre de l’ordre dans une situation administrative non résolue, ou encore à prendre soin de son corps, à rencontrer de nouvelles personnes, ou bien à s’engager dans une pratique sportive.
Toutefois, si cette tendance à procrastiner peut d’abord paraître utile à sortir de certaines difficultés, il n’est pas rare que dans un second temps, elle se révèle être une difficulté de taille dans la construction de son existence. Elle peut alors occasionner une souffrance psychique importante, en plus des conséquences corporelles – et parfois même organiques – qui en découlent.
Lorsque c’est le cas, rencontrer un psychanalyste ou un psychothérapeute formé à la psychanalyse peut constituer une occasion de déjouer des mécanismes souvent mis à l’œuvre depuis des décennies. Au moyen de l’association libre des pensées, les éléments psychiques inconscients ayant participé à la mise en place d’une telle stratégie sont progressivement dévoilés et lorsque la procrastination n’occupe plus la fonction psychique qu’elle avait jusqu’alors, elle cède et laisse place à l’action qui participe à construire.
Pour prendre rendez-vous avec un psychothérapeute ou un psychanalyste, il est possible de consulter la liste ci-après : Contacts des psychanalystes du RPH.