You are currently viewing Rencontrer un psychologue pour couple à Paris 18è

Rencontrer un psychologue pour couple à Paris 18è

Chloé Blachère, le 16 décembre 2021

Dans une relation amoureuse, les effets du temps qui passe est un motif fréquent de consultation. Alors que les débuts d’une relation peuvent être passionnés, il n’est pas rare que le désir s’émousse jusqu’à poser problème. De plus, la relation amoureuse peut être remise en question par l’un des partenaires, et non par l’autre. Dans ce cas, il peut être difficile d’aborder le sujet, de peur de blesser son conjoint.

Les raisons d’un essoufflement

Les motifs pouvant conduire à fragiliser la relation de couple peuvent être variés.

Il peut s’agir d’un événement douloureux, tel qu’un deuil. Lorsque c’est le cas, ce deuil peut concerner plus particulièrement l’un des deux partenaires (le décès d’un proche, un parent par exemple) ou bien les deux. C’est le cas lors du décès d’un enfant par exemple. Même lorsque cet événement douloureux concerne directement les deux conjoints, la manière de le vivre est singulière et la souffrance éprouvée par chacun peut alors amplifier les difficultés au sein du couple.

Même sans la présence d’événements douloureux, certains couples rencontrent un essoufflement de leur désir et bien souvent, en parallèle, une détérioration de leurs relations. Celui ou celle qui, auparavant, était l’être le plus aimé et désiré peut devenir objet de mécontentement, de déception et de frustrations.

Rencontrer un clinicien : démarche individuelle ou de couple ?

Certains couples décident d’entreprendre la démarche d’aller rencontrer un professionnel ensemble. Cette initiative n’est pas incompatible avec une démarche individuelle. En effet, même avec un désir commun d’améliorer ses relations de couple, des problématiques propres à chacun peuvent entrer en résonance avec les conflits rencontrés au sein du couple. Et lorsque c’est le cas, il n’est pas nécessairement souhaitable que le partenaire partage ces éléments d’intimité avec l’autre.