You are currently viewing Rencontrer un psychothérapeute à Paris 20ème lorsqu’on est un adolescent

Rencontrer un psychothérapeute à Paris 20ème lorsqu’on est un adolescent

Rencontrer un psychothérapeute à Paris 20ème lorsqu’on est un adolescent

Sophie Vitteaut

Le 28/07/20

L’adolescence peut être un moment délicat à vivre car l’être se trouve à une période charnière de son existence. La fin de l’enfance et l’engagement vers une vie d’adulte propulse l’adolescent vers l’expérience de son autonomie et de ses responsabilités.

C’est également une phase durant laquelle le corps change, tout cela s’accompagnant de la découverte de la sexualité.

Des troubles psychologiques peuvent faire leur apparition et traduire un mal-être profond : colère, irritabilité, anxiété, difficultés à choisir une orientation professionnelle ou scolaire, conflits avec les parents, troubles des conduites alimentaires, mise en danger par des conduites à risques, dépression pouvant aller jusqu’à la tentative de suicide.

Cette période est souvent vécue douloureusement car il peut y avoir du côté de l’adolescent un sentiment fort de solitude et d’incertitude face à l’avenir qui se dessine.

L’inquiétude des parents assistant à la détresse de leur enfant est parfois le déclencheur de l’alarme permettant de commencer un suivi psychologique. L’adolescence peut être le bon moment pour s’engager dans une psychothérapie qui permettra de vivre cette étape avec plus de quiétude.
La Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) propose que le tarif de la consultation s’adapte aux possibilités financières des patients.
Adolescents, jeunes adultes, étudiants peuvent alors, s’ils se sentent en difficulté, débuter une psychothérapie pour ainsi s’engager plus sereinement vers l’avenir.

[1]Dictionnaire médical de l’académie de médecine en ligne.