Noura Shili, 2 juin 2020, à Rennes
L’inhibition est une restriction que l’individu s’impose, consciemment ou inconsciemment. Il est possible de souffrir d’inhibition dans de nombreux domaines.
Il peut s’agir d’une difficulté à aller vers les autres dans un contexte social, à s’engager dans une rencontre amoureuse, à choisir une voie professionnelle, à accomplir les tâches qui vous incombent au quotidien en choisissant la procrastination, par exemple. L’inhibition peut être en lien avec une difficulté à assumer ses désirs ou avec un défaut d’énergie psychique dans certains cas (deuil, dépression, surcharge mentale).
Afin de découvrir ce qui vous freine dans l’accomplissement de vos désirs et vous empêche d’avancer résolument dans votre vie, il est conseillé de vous orienter vers un psychothérapeute psychanalyste.
En effet, la technique sur laquelle se fonde la pratique psychanalytique, l’association libre, permet l’émergence des raisons inconscientes qui se cachent derrière le symptôme. L’écoute bienveillante et dénuée de jugement qui vous sera proposée au sein du cabinet du psychothérapeute psychanalyste vous permettra de parler librement afin de mieux vous connaître et vous comprendre. C’est cette découverte personnelle qui amène à l’abaissement de l’inhibition et par là-même de la souffrance qu’elle cause.