You are currently viewing Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence – SÉTU ? 24/24 – 7/7

Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence – SÉTU ? 24/24 – 7/7

Le Service d’Écoute Téléphonique d’Urgence SÉTU ? (entendre « Sais-tu ? ») – est un dispositif qui fonctionne sans interruption, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet aux personnes en souffrance de s’adresser à un psychothérapeute ou un psychanalyste dans l’urgence. Plusieurs cliniciens du RPH assument cette permanence téléphonique, à tour de rôle.

Il répond aux appels de personnes habitant Paris et en région parisienne qui cherchent à parler avec un psychothérapeute ou un psychanalyste sur les symptômes les plus variés : angoisse, troubles de l’alimentation, du sommeil, de la tristesse, des idées liées au suicide, etc. Il fonctionne dans la même logique des « Urgences médicales » et des « Urgences psychiatriques ».

Le docteur Fernando de Amorim a créé le SÉTU ? à partir du constat que la plupart des services d’écoute téléphonique ne proposent pas de rendez-vous avec un clinicien. En outre, ces services favorisent l’anonymat et l’appel reste dans le champ de la conversation téléphonique.

À l’inverse, au RPH – Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital, celui qui appelle est interrogé sur les raisons de cet appel pour qu’un plan de travail puisse être mis en place. Notre visée est le savoir sur le désir qui fait souffrir et qui empêche quelques-uns de trouver leur voie dans la vie. Dans chaque appel téléphonique adressé à notre urgence, une question implicite se pose, à savoir : « Sais-tu pourquoi tu souffres ? ». Dans un deuxième temps, implicitement, se pose la question : « Veux-tu savoir où se trouvent les nœuds qui te ralentissent ou t’empêchent d’avancer ? ». Si la réponse est positive et si un désir décidé soutient cette réponse, celle ou celui qui écoute proposera un rendez-vous avec lui-même ou un autre clinicien de notre Consultation Publique de Psychanalyse (CPP).

Contactez le SÉTU ? au 01.45.26.81.30