You are currently viewing Rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18e pour soigner une phagophobie

Rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris 18e pour soigner une phagophobie

Dr Chloé Blachère
Paris, le 25 juin 2024

La phagophobie correspond à la peur d’avaler des aliments. Ceux-ci peuvent être sous la forme solide ou liquide. Elle peut survenir brutalement, puis se complexifier progressivement en devenant de plus en plus restrictive.

Les personnes souffrant de phagophobie peuvent passer un long moment à sélectionner leurs aliments en fonction de leurs textures et de leurs formes, à les mastiquer et à les recracher lorsque la déglutition ne leur permet pas d’avaler ce qu’ils ont mis en bouche. Elles cherchent bien souvent la présence d’autres, pour les moments de repas, qui puissent leur venir en aide dans le cas où elles s’étoufferaient.

Dans le cas de la phagophobie, les bilans médicaux ne révèlent pas d’anomalie organique ayant pu coïncider avec la survenue de cette phobie.

La phagophobie s’accompagne bien souvent d’anxiété et de crises de panique, qui se manifestent par exemple avec une accélération du rythme cardiaque ou une sudation excessive. Plus largement, elle entraîne généralement une baisse de poids.

Commencer une psychothérapie ou une psychanalyse peut alors être une occasion de remonter, au moyen de la méthode d’association libre des pensées, les chaînes signifiantes qui ont conduites à ce type d’expression symptomatique. Pour rencontrer un clinicien à Paris 18e, dans un autre arrondissement parisien ou en banlieue parisienne, il est possible de consulter la liste des professionnels.