Souffrance au travail : Consultation psychologique à Créteil (94)
Élodie Chopard Paris,
le 17 novembre 2018
La vie de famille et la vie professionnelle peuvent être difficiles à concilier selon l’étude menée en 2016 par la Dares.
Au moins 64 % des actifs occupés déclarent être soumis à un travail intense ou subir des pressions de rentabilité.
Les cadres (73 %) et les personnes exerçant un métier de la banque et assurance (86 %), du commerce (78 %) et de l’hôtellerie et restauration (75 %) sont les plus exposées à ce facteur de RPS.
Le sentiment d’être dépassé par la masse de travail à accomplir peut donner lieu à de nombreuses dimensions à risques : forte intensité du travail et du temps de travail, exigences émotionnelles marquées, manque d’autonomie, mauvais rapports sociaux, conflits de valeur et insécurité de la situation de travail.
Les répercutions d’un épuisement physique et moral sur la vie familiale et personnelle conduisent parfois les parents à vivre dans une instabilité émotionnelle qui complique la gestion de la vie de famille. Conflits dans les fratries et démissions du rôle parental peuvent venir s’associer à d’autres difficultés relationnelles rencontrées au travail.
En effet, si 42,4% des français disent être en conflit avec leurs supérieurs hiérarchiques, il s’agit pour nombre d’entre eux de ne pas se sentir encouragés à participer aux décisions importantes prises par leurs employeurs.
Cette attente de reconnaissance de leur implication quotidienne au travail reste frustrée et alimente un état psychique déprimé, insatisfait. Alors, lorsqu’éclate un conflit dans l’entreprise ou une simple mésentente entre collaborateurs, la reviviscence de douleurs psychiques plus anciennes peuvent se faire jour, laissant les personnes dans un profond désarroi.
Ces difficultés du quotidien restent passé sous silence pour de nombreux français qui, à défaut de trouver un lieu d’adresse à leur souffrance, retournent colère et agressivité contre eux-mêmes jusqu’à se trouver aux prises avec des pensées suicidaires ou tentés d’y substituer un traitement médicamenteux.
Pour rencontrer un psychothérapeute à Créteil, toute forme de souffrance justifie un appel à l’aide et la souffrance au travail en fait partie.
Des cliniciens formés à l’écoute singulière se tiennent disponibles pour vous proposer des consultations à un tarif adapté à vos moyens financiers dans le 94.
Pour être reçu chaque jeudi et samedi après-midi dans les locaux de la médiathèque de l’Abbaye de la ville de Créteil, un seul numéro à composer, le 07.63.04.69.62.