Surmonter une séparation à Paris 18e
Chloé Beaussant
Paris le 15 juillet 2019
Il existe de nombreuses formes de séparations qu’une personne est amenée à vivre au cours de son existence. Séparation amoureuse, divorce… Les séparations ne concernent pas seulement la vie affective.
Elles peuvent également se jouer dans la vie familiale, lorsque deux parents, séparés, partagent la garde de leurs enfants ou que ces derniers, une fois adultes, quittent le foyer de leurs parents pour construire le leur.
Les séparations peuvent également affecter la vie professionnelle, lorsqu’une personne est mutée ou conduite à changer de poste et donc d’équipe.
Pour certains, toute séparation est vécue avec appréhension et génère une angoisse importante. Pour d’autres, l’angoisse liée aux séparations est circonscrite à une sphère particulière de leur vie.
Il peut s’agir de la sphère amoureuse : « J’aimerais laisser cette histoire d’amour derrière moi mais malgré moi, je n’arrête pas de le recontacter », de la sphère amicale : « mon meilleur ami part vivre à l’étranger, je ne sais pas comment je vais faire pour vivre si loin de lui, ça me rend tellement triste » , de la sphère parentale : « je vois bien qu’il n’a plus besoin de moi et qu’il a sa vie mais quand même, il pourrait me donner plus souvent des nouvelles et revenir régulièrement à la maison pour me voir », ou de la sphère professionnelle : « j’avais réussi à construire des conditions de travail qui me convenaient, des collègues avec qui je m’entendais bien. Je ne conçois pas de faire mon métier sans travailler avec eux, c’est trop difficile à imaginer ».
Les angoisses contenues derrière ces difficultés à se séparer peuvent être multiples et concerner par exemple l’inquiétude de se retrouver seul, ou bien celle de vieillir. Il peut également apparaître un sentiment d’inutilité, d’échec ou encore d’ennui, réveillé par la séparation.
Toutes ces angoisses peuvent générer une profonde souffrance qui, si elle n’est pas traitée, viendra se répéter tout au long de l’existence de celui ou celle qui l’éprouve.
A l’inverse, la psychothérapie ou la psychanalyse permet de remonter le fil de sa propre histoire et, au moyen de l’association libre, de sortir progressivement de ces répétitions qui empêchent d’avancer et de vivre sa vie. Vous trouverez les coordonnées de psychothérapeutes et de psychanalystes sur le lien suivant : https://www.rphweb.fr/liens-et-adresses-2.html.