You are currently viewing Rencontrer un psychothérapeute à Paris 18e quand on souffre du syndrome de Peter Pan

Rencontrer un psychothérapeute à Paris 18e quand on souffre du syndrome de Peter Pan

Dr Chloé Blachère
Paris, le 25 juin 2024

Le syndrome de Peter Pan correspond à un refus de grandir. Il se traduit par une peur importante d’être adulte et d’assumer ses responsabilités. Bien souvent, l’apparition de ce syndrome éclot entre 20 et 25 ans, au moment des études supérieures ou avec le début de la vie professionnelle.

Si ce syndrome touche davantage les hommes, certaines femmes peuvent également se reconnaître dans sa description.

Cette difficulté à vivre en adéquation avec son âge et les responsabilités qui lui sont associées est, le plus souvent, le fruit de nombreuses autres difficultés qui, au cours de l’enfance et de l’adolescence, ont pu paraître anodines mais se sont accumulées. Elle se traduit, par exemple, par une difficulté à prendre des décisions pour soi-même, à les assumer vis-à-vis des autres, à prendre soin de soi, à s’engager dans des projets, etc.

Au moment d’assumer sa propre vie, c’est-à-dire de devenir indépendant, tant financièrement que par son lieu de vie, sa profession ou encore son environnement social et affectif, la peur prend finalement le pas sur le plaisir qui pourrait être associé à cette autonomie en construction. Alors, bien souvent, les opérations d’auto-sabotage se multiplient.

Dans un tel cas, rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste peut se révéler être d’une grande aide. Associer librement en séance cette difficulté à grandir et à assumer ses responsabilités pourra permettre de faire émerger ce qui, des angoisses jusqu’alors tenues inconscientes, vient empêcher l’élan spontané à faire des choix pour soi-même et à construire une existence qui puisse être satisfaisante.

Pour rencontrer un clinicien (psychothérapeute ou psychanalyste) à Paris 18e, dans un autre arrondissement parisien, en banlieue parisienne ou en région, il est possible de consulter la liste des professionnels.