Aubène Traoré
Deuil-la-Barre, le 05 mars 2024
La douleur est le déclenchement d’une sensation qui peut aller d’un ressenti désagréable à une souffrance sans nom. Dès le jour de sa naissance, et jusqu’ à sa mort, l’être humain peut être amené à rencontrer des douleurs. Pour chacun, c’est le signal d’une perturbation du corps, de l’organisme ou du psychisme, bien trop intense à passer sous silence. Les douleurs peuvent être faibles, intenses ou aiguës : il n’est pas obligé de les subir ou de vivre avec. Elles peuvent disparaître par elles-mêmes, peuvent être apaisées par une intervention non-pharmacologique ou médicamenteuse.
Mais il arrive que les douleurs disparues reviennent régulièrement, ou qu’elles s’installent de façon permanente, au-delà de trois mois, avec ou sans traitement médical : il s’agit alors de douleurs chroniques.
Quel traitement pour les douleurs chroniques à Deuil-la-Barre et ailleurs ?
Les douleurs chroniques touchent plus de 12 000 000 de personnes en France[1]. Souffrir de douleurs chroniques entraîne des conséquences au niveau du corps, mais aussi sur le plan relationnel, avec soi et les autres, sous forme de pertes multiples : perte d’une relation sereine avec son corps, perte partielle ou totale de sa capacité à travailler, perte de revenu, perte de relations familiales et sociales, perte de l’estime de soi.
Comment parler de ses douleurs chroniques en psychothérapie ou en psychanalyse permet-il de ne plus souffrir dans son corps ?
En partenariat avec les interventions médicales, le traitement des douleurs chroniques par la psychothérapie et par la psychanalyse offre à toute personne en souffrance corporelle une écoute de sa souffrance sans jugement. Parler, c’est associer librement ses pensées, ses ressentis, ses rêves. Dire ses pensées comme elles viennent à l’esprit permet d’évoquer ses angoisses, ses peurs, ses colères ou ses haines associées aux douleurs chroniques. Dans ce cadre, « parler » en psychothérapie ou en psychanalyse est efficace : par la parole écoutée, les pensées et les émotions ont une autre voie d’expression que souffrir dans son corps.
Pour traiter les douleurs chroniques à Deuil-La Barre (95170) en tant que clinicienne, Aubène Traoré, membre du RPH – Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital, travaille en partenariat avec les médecins et les praticiens paramédicaux, quelles que soient leurs spécialités : médecins généralistes, chirurgiens, rhumatologue, gastro-entérologue, kinésithérapeute, psychiatres, etc. Pour prendre rendez-vous avec un psychothérapeute ou un psychanalyste, à Deuil la Barre (95170), à Enghien-les-Bains, à Montmorency, à Montmagny, à Groslay ou dans d’autres villes du Val d’Oise, il est possible de consulter consulter la liste des cliniciens du RPH.
[1] Aulnette N., « La douleur et la prise en charge, où en est-on en 2019 ? »,SFETD-Dossier de presse, 18 octobre 2019,consulté le 03/06/2024.