Traiter son anxiété à l’approche des fêtes de fin d’année à Paris 20ème
Sophie Vitteaut
Le 13/12/20
L’approche des fêtes de fin d’année est parfois vécue difficilement. L’idée de se retrouver en famille ou, au contraire, la crainte d’être seul(e) font parfois de Noël et du Jour de l’An des moments redoutés.
Si les réunions familiales peuvent être évitées tout au long de l’année du fait du quotidien et des préoccupations de chacun, fin décembre, il est souvent attendu de se retrouver en famille, avec l’idée de profiter ensemble et de passer un séjour joyeux. Cependant, conflits, malaises et déceptions peuvent faire leur apparition du fait de cette proximité familiale et de l’histoire personnelle des uns et des autres.
Tandis que pour d’autres personnes, les fêtes de fin d’année seront synonymes de solitude et de tristesse. Des sentiments tels que la dépression, la frustration, l’angoisse, ou encore la colère peuvent être présents pendant cette période particulière et indiquent qu’une souffrance est présente.
La psychothérapie est une solution qui peut vous aider à exprimer ce mal-être à travers la technique psychanalytique de l’association de vos pensées. Le SETU ?, Service Téléphonique d’Urgence est un numéro que vous pouvez contacter 7j/7 et 24h/24, il est assuré par des cliniciens membre du RPH-École de Psychanalyse.