You are currently viewing Trouver un psy « safe » à Paris 18ème

Trouver un psy « safe » à Paris 18ème

Trouver un psy « safe » à Paris 18ème

Le 23 février 2021

Chloé Blachère, psychothérapeute à Paris 18ème

Ces dernières années ont vu se développer des listes de professionnels de la santé psychique « sûrs », encore dénommés « safe » ou « situés ». Le principe consiste, pour le patient, à s’assurer d’être respecté et compris dans sa différence par le professionnel choisi et d’éviter tout propos raciste ou discriminant en lien avec une caractéristique spécifique inhérente à sa personne. Ainsi il existe de plus en plus de psys revendiquant la prise en charge de populations spécifiques.

C’est ce qu’interroge Le Monde dans un article paru le 18 février 2021 intitulé « Noir, femme, gay ou musulman… De plus en plus de patients veulent un psy qui leur ressemble »1.

L’émergence de ces nouvelles spécialités invite à plusieurs constats. Tout d’abord qu’il est positif que chacun puisse trouver une terre d’expression dans le vaste champ clinique, au sein de laquelle il puisse être assuré du respect de sa singularité et de la manière dont il se caractérise. Mais, par ailleurs, que de telles initiatives répondent à des situations, encore trop nombreuses, vécues comme humiliantes ou jugeantes, au sein-même des cabinets de consultation.

En effet, il n’est pas rare que certains patients ou psychanalysants rapportent les propos d’un professionnel consulté plus tôt et qui, tout du moins tels qu’ils sont rapportés, c’est-à-dire sortis de leur contexte, n’ont pas leur place dans le cabinet de psychothérapie ou de psychanalyse.

Enfin cette émergence de psys « safe » vient mettre en lumière la difficulté que constitue, pour tout un chacun et par-delà les singularités plus vives que certains sont amenés assumer, celle de vivre ensemble dans le respect de sa propre personne et de la différence de l’autre.

Cette difficulté face à l’altérité, la sienne et celle d’autrui, constitue l’un des points déterminants qu’implique la traversée d’une psychanalyse. Il s’agit là de permettre à chaque être qui en a le désir de construire une existence qui puisse s’inscrire dans le respect de soi-même et de l’autre, sans chercher à atténuer les différences qui les distinguent.

Pour rencontrer un clinicien à Paris 18è, dans les autres arrondissements de Paris, en banlieue parisienne ou en province, vous pouvez consulter la liste des professionnels

1 https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2021/02/19/noir-femme-gay-musulman-de-plus-en-plus-de-
patients-en-quete-d-un-psy-qui-leur-ressemble_6070579_4497916.html