You are currently viewing Violences conjugales en 2022 : la rencontre avec un psychanalyste à Paris 18è a-t-elle un sens 

Violences conjugales en 2022 : la rencontre avec un psychanalyste à Paris 18è a-t-elle un sens 

Chloé Blachère, le 16 décembre 2022, Paris 18è

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a révélé, le 15 décembre dernier, les derniers chiffres connus concernant les violences conjugales. Ces chiffres font état d’une hausse de 21% des violences par rapport à 2020, hausse dont les deux tiers concernent des violences physiques.

Ces données, très alarmantes, révèlent le décalage qui existe entre le discours sociétal – qui va plutôt dans le sens, et c’est une avancée, d’une multiplication des actions de prévention et de dénonciation –, et la réalité de la situation, dans l’intimité des foyers.

La femme victime de violences, tout comme l’homme auteur de violences – car il s’agit là du modèle dans la grande majorité des situations de violences conjugales –, en parallèle des actions judiciaires qu’auront nécessité ces situations de violences, sont invités à venir parler leurs pensées chez le psychanalyste. En effet, la psychanalyse est un dispositif permettant à un être en souffrance et qui a le désir de ne plus souffrir de construire un autre rapport au monde. Elle est une occasion d’établir et de maintenir des liens qui ne soient plus dans la violence, que celle-ci soit subie ou agie.

Pour rencontrer un psychanalyste à Paris 18è, dans un autre arrondissement parisien ou en région parisienne, vous pouvez consulter la liste des cliniciens